Le métier de traiteur événementiel est de plus en plus en vogue récemment. Plusieurs sociétés et particuliers sollicitent les services de ce professionnel pour l’organisation de leurs cérémonies publiques ou privées. Théobald de Bentzmann nous présente cette profession en plus de détails.
Comment faire pour devenir traiteur/et événementiel/le ?
Pour devenir traiteur événementiel, il faut tout d’abord avoir des bases solides en cuisine. A cet effet, vous devez au minimum être titulaires d’un CAP Charcutier traiteur ou un CAP Cuisine. Les deux s’effectuent en deux ans après la 3e. Pour les compléter et acquérir des compétences plus pointues, vous pouvez opter pour une mention complémentaire MC employé traiteur.
D’autres parcours de formation vous facilitent l’accès à ce métier. Parmi elles nous retrouvons notamment le bac pro Boucher charcutier traiteur ou encore le bac pro Cuisine. Ces dernières peuvent elles aussi se faire compléter par la MC organisateur réceptions. Cela aura pour effet de vous préparer pour le rôle de responsable de banquets et de coordinateur de réceptions. Durant ces parcours d’étude vous serez formés à la négociation aussi bien avec les prestataires qu’avec les clients. Vous allez cumuler ainsi une double compétence : cuisine et service de restauration.
Si vous souhaitez avoir un bagage de connaissances très pointu sur le domaine de l’événementiel avant de postuler au métier de traiteur événementiel, sachez qu’il vous est possible de suivre des brevets de maîtrise (BM) Traiteur organisateur de réceptions et Boucher charcutier traiteur. Ce cursus à la particularité de vous préparer à gérer votre propre société d’événementiel. Management, marketing, commerce, ressources humaines, etc. Autant de compétences que vous allez pouvoir développer.
Quels sont les recrutements ?
Après les formations citées plus haut, vous pouvez très bien travailler en étant salariés chez un artisan traiteur, dans un magasin de grande distribution ou dans un restaurant. Après quelques années d’expérience vous serez en mesure de créer votre propre structure. A noter que certains traiteurs événementiels choisissent de se spécialiser dans un domaine particulier comme les festivals, les tournages de films ou séries, etc.
Quels sont les salaires ?
Un traiteur événementiel débutant touche le Smic. Après une à deux années d’expérience sa rémunération mensuelle peut atteindre les 2 000 euros. En travaillant en indépendant, ce professionnel commence par toucher aux alentours de 1 600 euros, mai peut atteindre les 3 000 une fois expérimenté.
Quelles sont les qualités requises ?
Pour travailler comme traiteur événementiel il faut tout d’abord avoir le sens de l’organisation et savoir s’adapter à toute sorte de situation. La ponctualité fait aussi partie des aptitudes indispensables pour occuper ce poste. Et bien évidemment, il faut être un passionné de cuisine et faire preuve de créativité. Si vous souhaitez travailler en indépendant, dîtes-vous bien qu’il est important voir primordial que vous soyez un très bon gestionnaire et que vous ayez des connaissances notables en comptabilité, finances, ressources humaines, etc. Cela va vous permettre notamment de gérer admirablement le capital humain que vous allez engager pour délivrer vos prestations.