Les consultants en aviation accompagnent les propriétaires d’aéronefs en leur fournissant divers services, allant de l’ingénierie à la conception, en passant par les certifications des équipages. Ces services apportent une réelle valeur ajoutée aux compagnies aériennes, notamment en termes de conformité aux règlements en vigueur. Envie d’en savoir plus sur les missions d’un consultant en aviation ? La réponse dans la suite !
Un rôle de conseil
Pour jouer pleinement leur rôle de conseil, les consultants en aviation doivent bien entendu être au fait des dernières tendances du secteur, notamment les règles, lois et processus d’obtention des certifications nécessaires. Les consultants doivent en outre avoir de bonnes capacités d’analyse afin d’être en mesure de faire des recommandations pertinentes à leurs clients. Tout cela présuppose des compétences didactiques et en communication, car il faut être capable d’expliquer des instructions souvent complexes de manière claire et complète. Enfin, les consultants en aviation doivent faire montre de compétences interpersonnelles qui leur permettent de développer des relations avec leurs clients et prospects.
Répondre aux besoins des clients
A l’écoute des besoins de leurs clients, les consultants en aéronautique comme Bertrand Vilmer accompagnent au quotidien les professionnels du secteur en vue de les aider à atteindre leurs objectifs, que ceux-ci soient d’ordre technique, financier ou autre. Les consultants en aviation doivent d’abord s’assurer des besoins de leurs clients avant de leur fournir des services. Lorsqu’ils sont engagés, ils procèdent à une évaluation de l’entreprise et élaborent un plan d’action. Dans certaines situations, l’entreprise peut être confrontée à un accident d’avion récent, et le cabinet de conseil en aviation sera appelé à jouer le rôle d’un consultant en relations publiques. Dans d’autres cas, le client peut avoir besoin de travaux de réparation importants sur ses appareils, et le consultant sera là pour négocier la fourniture et les coûts de réparation.
Formation, certifications, ingénierie et conception
La formation est une autre responsabilité des consultants en aviation. Certains cabinets fournissent une assistance à la formation des pilotes et du personnel au sol. Ces sessions de formation peuvent représenter la majeure partie de leurs services de conseil. Les consultants en aviation aident également les entreprises à obtenir les certifications requises, en les aidant à obtenir les documents nécessaires à l’obtention d’une licence.
Par ailleurs, certains consultants en aviation fournissent une assistance technique aux concepteurs de l’industrie. Ils peuvent se spécialiser dans la construction d’aéroports et d’autres installations de vol. Le consultant en ingénierie aéronautique travaille généralement avec de grands constructeurs d’avions ou des responsables gouvernementaux dans les localités dotées d’aéroports. Il apporte son expertise en matière de conception, d’utilisation appropriée de l’espace et de techniques de construction innovantes.
Des systèmes de gestion d’aviation efficaces
La demande de transport aérien ayant augmenté par rapport à la capacité des différents aéroports, les propriétaires d’entreprises doivent s’en remettre à des sociétés professionnelles pour mettre en œuvre des systèmes de gestion de l’aviation qui peuvent rationaliser les opérations et fournir des rapports opérationnels et financiers à forte valeur ajoutée. Les exigences de sécurité et de réglementation de ces services spécialisés liés à l’aviation entraînent également des exigences supplémentaires en matière de gestion. Outre la promotion des meilleures pratiques en matière de gestion de la sécurité et l’amélioration de l’efficacité, des solutions de reporting opérationnel et financier en temps réel sont également proposées par les cabinets d’expertise aéronautique.