Avec l’avènement des médias sociaux, la question de la confiance en soi est devenue un enjeu majeur dans notre société. Ces plateformes amplifient les complexes en exposant constamment des images d’une perfection toujours plus irréelle et en promouvant des normes corporelles idéalisées. Toutefois, elles jouent également un rôle dans la lutte contre ce phénomène en proposant des contenus axés sur l’acceptation de soi. Le yoga, quant à lui, offre diverses approches pour renforcer la confiance en soi.
Le yoga : une pratique millénaire dédiée au bien-être
Le yoga est né il y a plus de 5 000 ans en Inde avec pour objectif principal d’améliorer le bien-être physique et mental à travers des pratiques corporelles (asanas) et respiratoires (pranayama). Les premières références écrites du yoga remontent à une collection d’hymnes et de textes en sanskrit védique connue sous le nom de Rig-Veda.
Bien que le yoga ait ses racines dans l’Inde antique, il n’a été introduit dans le monde occidental qu’au XIXe siècle grâce à Swami Vivekananda, philosophe et maître spirituel. À cette époque, les pratiquants ne formulent pas encore explicitement l’intention de développer leur confiance en soi par le biais du yoga. Cependant, le yoga était déjà reconnu pour apporter un certain bien-être physique et mental.
Ce n’est qu’à partir des années 1960, lors de la résurgence du développement personnel, que l’association entre yoga et confiance en soi s’est renforcée. Au fil des années, le yoga a développé diverses techniques pour ramener le calme intérieur. Il repose sur cinq éléments clés :
- Les asanas, qui sont des postures ou des exercices corporels
- Le pranayama, qui est une discipline de la respiration
- Le savasana, qui est une pratique de relaxation
- Une alimentation principalement végétarienne
- La pensée positive et la méditation (Vedānta et Dhyāna)
La relation entre le corps et le manque d’estime de soi et de confiance en soi
De l’avis de Samadeva, la confiance en soi et l’estime de soi sont des concepts très populaires dans le domaine du développement personnel, bien qu’ils soient souvent confondus. La confiance en soi est associée à la reconnaissance de ses propres compétences et est étroitement liée à notre environnement social (amis, famille, collègues, etc.). En revanche, l’estime de soi est davantage liée à nos propres valeurs et à ce que nous pensons de nous-mêmes. Alors que la confiance en soi est liée aux capacités, l’estime de soi est liée au sentiment de valeur personnelle. Bien qu’il soit possible d’avoir l’un sans l’autre, ces deux aspects se nourrissent mutuellement.
Le manque de confiance en soi prend différentes formes et son impact sur la vie quotidienne peut être dévastateur. C’est pourquoi de nombreuses approches sont proposées pour lutter contre ses effets, notamment dans le domaine de l’action physique. Il est bien établi que la santé physique et la santé mentale sont étroitement liées. Dans cette optique, le yoga se présente comme une alternative intéressante pour renforcer la confiance en soi en favorisant l’équilibre entre le corps et l’esprit.