La forme d’un théâtre à l’italienne n’a pas beaucoup changé à travers les âges, comme nous le précise l’expert théâtral Jean Louis Sbeghen. La forme générale est toujours présentée sous un rectangle parallélépipède. Dans chaque théâtre « italien », nous retrouvons également une partie réservée au public, et une autre sur laquelle le spectacle se produit.
L’espace scénique est quant à lui divisé en trois niveaux distincts : le plancher de scène, les cintres et le dessous de scène. Le plancher de scène étant bien évidemment l’espace sur lequel les acteurs jouent leur pièce. Dans cet espace, nous retrouvons également ce que l’on appelle l’avant-scène (ou plancher de scène). Celui-ci désigne la zone sur laquelle on place des praticables. Le plancher de scène est aussi la zone de l’avant-scène, qui est généralement fermée par un rideau de sécurité.
Le théâtre à l’italienne se compose également de l’arc de proscenium, qui est un ensemble de rideaux latéraux et supérieurs, généralement faits en velours rouge drapé et plissé. Un velours auquel s’ajoutent des passementeries dorées.
Le fond de la scène dans les théâtres de forme italienne est masqué par un cyclorama, qui est un rideau vertical aux angles arrondis.
La machinerie qui actionne les rideaux, les lattes, les lests, les treuils, etc., est placée dans les coulisses et sous la scène. Dans la conception traditionnelle du théâtre italien, les dessous d’une scène se divisent en deux niveaux :
- La trappe : dédiée aux effets spéciaux tels que les apparitions ou disparitions soudaines
- Les tambours, les treuils, les rails et les chariots : pour manœuvrer les plateaux
Au-dessus, nous retrouvons des cintres qui supportent les passerelles techniques latérales. Des passerelles techniques que sont les projecteurs, les porteuses, les liteaux permettant d’accrocher et de manœuvrer les « frises » (rideaux verticaux placés au-dessus), les rideaux latéraux ou les « plateaux ».
Les fonds et les décors plats
Dans la conception italienne d’un théâtre, les éléments du décor peuvent être fabriqués en volume ou constitués à partir de cadres en bois, sur lesquels se tendent des toiles. Généralement, ce sont des toiles peintes tendues, maintenues sur des punaises et collées derrière avec du papier collant.
Quand il s’agit d’un spectacle qui part en tournée, les plateaux composant les décors sont de taille plus modeste, ce qui est tout à fait compréhensible puisqu’il faut s’adapter à la capacité de chargement des camions, à la taille des soutes des avions et au matériel d’expédition.
Entre les différent plateaux, les joints sont maintenus par des axes d’articulation, appelés également « couplets », des agrafes amovibles maintenues par un coin triangulaire que l’on appelle « coins », des charnières, des mèches et des pinces.
Comme nous pouvons le constater, la forme d’un théâtre à l’italienne est complexe. Elle comprend un tas d’éléments qui font de cette configuration difficile à mettre en place parfois. Néanmoins, les pièces théâtrales qui se déroulent dans ce type d’espace bénéficient d’une infrastructure de qualité, qui joue un rôle important dans leur succès.