La trottinette électrique s’est invitée comme nouveau moyen de transport, surtout dans les villes. Elle permet en effet de se déplacer plus facilement et surtout de manière plus responsable ! Face à l’engouement, l’offre s’est fortement étoffée au cours des dernières années avec des modèles plus ou moins performants et accessibles à tous les budgets. C’est pourquoi, selon l’avis de WegoBoard, il est important de bien étudier toutes les caractéristiques de chaque modèle afin d’opter pour le plus adapté à vos besoins. Mais si vous pouviez fabriquer la trottinette électrique de vos rêves, quelle serait-elle ? On a tenté de l’imaginer pour vous !
Une trottinette électrique ultra confortable
Vous déplacer en trottinette électrique de manière confortable est tout à fait possible ! Imaginez : un modèle dont le poids est compris entre 15 et 20 kg maximum grâce à des équipements en aluminium et en carbone, l’idéal pour la transporter sans effort !
Le summum serait aussi d’avoir un système régénératif au niveau des batteries afin qu’elles puissent se recharger automatiquement dans les descentes ou lors des freinages par exemple. L’aspect ergonomique avec un guidon multifonctions viendrait également optimiser le confort de votre trottinette électrique : commande de vitesse, avertisseur sonore, écran, clignotants… Tous les éléments seraient ainsi réunis de manière organisée et pratique.
Enfin, des accessoires pourraient parfaire votre trottinette avec par exemple un porte-bagage pour faire vos courses ou transporter une tenue de rechange par exemple.
La sécurité, la priorité de votre trottinette électrique
Se déplacer en trottinette électrique nécessite une sécurité optimale. Si les dispositifs existants sont d’ores et déjà conçus autour de cette priorité, il serait possible de les renforcer, notamment au niveau du système de freinage. Il doit idéalement être facile à doser, sûr, bien réparti entre l’avant et l’arrière, voire avec un ABS !
Il est par ailleurs primordial que la trottinette soit équipée d’un feu stop, de pneus anti-crevaison, de rétroviseurs afin d’anticiper et même d’une dashcam avec rétrovision (une caméra qui filme l’environnement proche). Un autre point pourrait venir améliorer les équipements : un système de garde au sol variable avec un système de verrouillage de l’amortissement offrant la possibilité de régler la hauteur et la dureté des suspensions en fonction du contexte.
Enfin, pour une sécurité optimale, un bon système antivol avec un système de traçage GPS serait parfait !
Une touche d’intelligence artificielle
Les innovations technologiques peuvent beaucoup apporter aux trottinettes électriques. On pourrait imaginer un système de vision de l’environnement afin de vous alerter sur un danger immédiat ou pour protéger les autres utilisateurs de la chaussée, ou encore une solution pour ralentir automatiquement la trottinette en cas de forte affluence.
En outre, l’IA peut également jouer un rôle majeur dans la gestion intelligente de la batterie, et donc, de l’autonomie, ainsi que dans la puissance de la trottinette électrique.
Vous l’aurez bien compris, grâce aux nombreuses évolutions technologiques, il est encore possible d’améliorer les trottinettes électriques qui nous réservent encore sans aucun doute d’intéressantes innovations !