Le suivi commercial est essentiel au succès de toute entreprise. Mieux il est effectué, plus les chances de conclure des affaires sont élevées. La clientèle a en effet tendance à faire confiance aux entreprises qui lui semblent impliquées sur des marchés qualitatifs de plus en plus concurrentiels. C’est donc un élément primordial de toute stratégie marketing et, dans cet esprit, voici 4 aspects d’importance à surveiller pour le réussir.
Le client est roi
La célèbre phrase marketing ne signifie pas que vous devez forcément céder à tous les caprices des prospects. Tout ce que vous avez à faire est d’engager une conversation sincère qui captera leur attention et qui les poussera tout doucement vers la souscription.
Communiquez, expliquez, mais soyez également prêt à écouter afin de cerner les besoins spécifiques de votre potentiel client. Vous serez ainsi à même de moduler votre service afin de mieux le satisfaire. Une écoute attentive et respectueuse permet de maintenir des relations sur le long terme.
L’intérêt du contenu proposé
Vos prospects sont occupés et le suivi commercial ne nécessite pas toujours une conversation directe. L’objectif est d’ajouter de la valeur et non pas du stress. Le marketing de contenu permet non seulement d’apporter cette valeur pendant les périodes creuses, mais aussi d’élargir votre base de clients potentiels.
Le contenu que vous créez et partagez doit toujours être intéressant, pertinent et compréhensible. Il ne doit pas donner l’impression d’une vente agressive, mais plutôt vous positionner comme un partenaire fiable et intéressé. Vous pouvez progressivement cerner cette subtilité en recourant à et en apprenant d’experts du marketing et du business d’entreprise comme gettingresults.fr.
Le choix des canaux de communication
Si vous souhaitez établir une connexion durable avec des clients potentiels, il vous faut les rencontrer via leurs canaux favoris. Si votre prospect est une personne qui téléphone beaucoup, appelez-le. S’il est axé réseaux sociaux, effectuez un suivi via Facebook, Twitter ou LinkedIn et utilisez les fonctions de chat en direct. SMS, e-mail, courrier postal, etc., vous devez cibler et utiliser ce qui fonctionne. En passant par les meilleurs points de contact possible, vous augmentez vos chances de captiver votre cible et de la retenir.
Le temps de réponse
Comme nous le mentionnions plus haut, le client est roi, ce qui implique qu’il n’aime pas beaucoup attendre. Le délai de réponse est essentiel lorsque vous avez affaire pour la première fois à un prospect. Plus il est court, plus cela dégage une impression de sérieux et de diligence très appréciable. Cependant, il est important d’équilibrer vitesse et personnalisation en veillant à fournir une réponse qui ne semble ni robotisée ni vide de sens.
N’oubliez pas, avant de démarrer toute campagne de suivi commercial, d’élaborer votre plan d’attaque. La création d’un calendrier de suivi avec des notifications est très pratique et maintient le processus efficace. Bien entendu, cela ne constitue qu’une ligne directrice entre autres. Vous devez garder à l’esprit que, de toutes les manières, vos futurs clients ont leurs propres idées en tête et qu’ils n’achèteront que lorsqu’ils seront prêts.