Si vous avez déjà utilisé une trottinette électrique, vous savez à quel point cette dernière est pratique. Ces petits bolides ont connu un essor fulgurant ces dernières années et il semblerait que ce ne soit pas près de s’arrêter ! Mais savez-vous d’où viennent les trottinettes électriques ? Dans cet article, nous allons revenir sur l’histoire de la trottinette électrique et voir comment elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
Une brève histoire de la trottinette électrique
Les origines de la trottinette électrique remontent aux années 1800, lorsque les premiers moteurs électriques ont été inventés. Les chercheurs ont rapidement compris que ces nouveaux moteurs pouvaient être intégrés à une multitude d’appareils, dont des trottinettes. Les premières trottinettes électriques ont donc vu le jour à la fin du 19e siècle.
Au début du 20e siècle, les trottinettes électriques ont commencé à se populariser, notamment grâce à l’entreprise américaine Auto-Go. Cette dernière a commercialisé la première trottinette électrique grand public en 1908. La trottinette Auto-Go était alimentée par un moteur électrique de 2,5 watts et pouvait atteindre une vitesse de 8 km/h. Les trottinettes électriques ont ensuite connu un développement important dans les années 1930, notamment grâce à l’entreprise italienne Piaggio. Cette dernière a mis au point la première trottinette électrique à moteur central, qui était plus stable et plus facile à manier que les modèles précédents.
Selon WegoBoard avis, c’est l’introduction des modèles pliants durant les années 1990 qui donnera un nouveau souffle aux trottinettes électriques. Ces derniers ont permis de rendre les trottinettes électriques encore plus compactes et faciles à transporter, ce qui a renforcé leur praticité. Aujourd’hui, les trottinettes électriques sont devenues l’un des moyens de transport les plus populaires dans les grandes villes. Grâce à leur compacteur et leur maniabilité, elles permettent aux utilisateurs de se déplacer facilement dans les rues encombrées. De plus, leur prix abordable en fait un moyen de transport accessible à tous.
L’Autoped, ancêtre de la trottinette électrique
L’Autoped, ancêtre des trottinettes électriques qu’on connaît aujourd’hui, a été présenté pour la première fois en 1916. Il était alimenté par un petit moteur à essence et pouvait atteindre une vitesse de 30 km/heure. L’appareil avait un guidon pliant et pouvait facilement être transporté dans les bus ou les trains. Malgré sa popularité à l’époque, l’Autoped a fini par disparaître avec la montée en puissance des automobiles et des bicyclettes.
Fabriqué à New York de 1915 à 1921, l’Autoped a été l’un des premiers modèles de trottinettes électriques sur le marché. L’inventeur Arthur Hugo Cecil Gibson a déposé un brevet pour l’engin en 1916, mais on pense que c’est Joseph Merkel qui en a assuré la commercialisation. L’Autoped existait en deux versions : l’une avec un moteur à essence et l’autre avec un moteur électrique sur le côté gauche de la roue avant, capable d’atteindre une vitesse maximale de 35 km/h. Il était également équipé de feux avant et arrière, une révolution à l’époque, en plus d’un système d’alarme.