jardin

Quelques conseils pour bien désigner votre jardin

Un jardin bien conçu est un jardin qui vous rend heureux et vous permet de passer d’agréables moments avec votre famille et vos proches. Cet espace de vie doit être relaxant, beau à voir et pas trop difficile à entretenir. Dans cet article, nous nous référons aux avis d’un paysagiste spécialisé, qui nous dévoile comment créer des jardins agréables à vivre.

Se mettre à l’aise

Pour que votre jardin soit confortable, l’opinion de Daniel Moquet est que ses sentiers doivent être suffisamment larges pour permettre un passage confortable. Si les espaces de votre jardin sont étroits, vous trouverez une énorme difficulté à vous y faufiler et vous risquez d’endommager vos plantations. Les voies principales doivent être larges au point de permettre le passage de deux personnes marchant côte à côte. Autre détail à ne pas négliger : plus les plantations de votre jardin sont hautes, plus le passage doit être large.

Créer une zone de confort

Le design d’un jardin est une démarche qui doit être entreprise avec beaucoup d’intelligence. Vous devez utiliser les bonnes plantes et les placer aux bons endroits… En bref, c’est toute une organisation que vous devez mettre en place afin que votre jardin prenne l’allure d’une belle zone de confort.

Par exemple, pour protéger votre jardin de vents violents, vous pouvez planter des conifères à larges feuilles.  Des arbustes bien placés peuvent constituer également une zone d’ombre dans laquelle vous pouvez vous allonger durant les après-midi d’été.

Garder un œil sur l’avenir

En installant votre jardin, pensez à installer des conduits électriques et des tuyaux d’irrigation sous terre. De l’avis des spécialistes, cela vous permettra d’irriguer vos plantes sans avoir à perturber la croissance de vos plantations déjà établies ou arracher votre pavage.

C’est une démarche que vous allez faire une fois, et grâce à laquelle vos plantations se porteront à merveille pendant des années. Évidemment, ces installations devront être entretenues de temps en temps, mais vous pouvez le faire assez facilement.

Être altruiste

Avant de procéder au design de votre jardin, vérifiez auprès de vos voisins. Il faut savoir que le simple déplacement d’un de vos arbres de 2 mètres peut impacter la vue qu’ils ont depuis leur jardin. Également, vos voisins ne partagent pas forcément les mêmes goûts que vous en matière de design. En agissant avec altruisme vous pouvez éviter des conflits qui pourraient vous pousser dans certains cas à refaire votre jardin de A à Z.

Planifier la croissance de vos plantes6

Donnez l’espace nécessaire à vos plantes pour qu’elles poussent normalement. C’est très important dans la mesure où le manque d’espace de croissance peut endommager vos plantations ainsi que toute l’esthétique de votre jardin. Si vous pensez manquer d’espace, privilégiez la plantation de plantes courtes et qui sont connues pour croître rapidement.

Laisser un commentaire