Tous les créateurs de contenus sur Internet ou propriétaires de sites Web veulent se classer numéro un ou au moins apparaître sur la première page de Google. L’objectif est clair: atteindre cette première position voudrait dire plus de visites sur le site et par conséquent plus de clients et donc plus de ventes. La vérité, selon Nova SEO, expert en référencement naturel, c’est que le positionnement en première page arrive rarement par hasard. Même les spécialistes du marketing digital les plus avertis ont du mal parfois à obtenir la première place. Alors, le créateur de contenu lambda peut-il espérer un jour réaliser cette prouesse ?
En effet qu’il n’y a pas de recette magique pour garantir à tous les coûts le top des résultats. Dans cet article Nova SEO, nous présentera certaines techniques que n’importe qui, ou presque, peut employer pour augmenter de manière notable ses chances d’atteindre la première page de Google.
Pensez en termes de niche.
L’une des clés de la réussite au référencement naturel, selon Nova SEO, est l’analyse de la concurrence. En tant que propriétaire de blog ou créateur de contenu sur le Web, vous ne pouvez pas concurrencer avec les géants qui possèdent des budgets marketing énormes. Même s’il y a toujours une possibilité de, peut-être, les dépasser, il est plutôt raisonnable de dire que vous finissiez par perdre beaucoup de temps et d’argent.
C’est la raison pour laquelle il est si important de viser une niche. C’est-à-dire, au lieu tenter de concurrencer avec les plus grands pour des mots-clés plus généraux, essayez plutôt d’être un « gros poisson dans un petit étang » et non l’inverse.
Cela impliquerait souvent de changer de cap et de dévier votre centre d’intérêt ou de votre service offert des thématiques plus générales vers d’autres plus spécifiques. Par exemple, au lieu de traiter la problématique de perte de poids en général, vous pouvez cibler par exemple la perte de poids pour femmes enceintes. Ces groupes de mots-clés plus ciblés seront certainement beaucoup plus faciles à dominer sur les résultats des moteurs de recherches.
Par exemple, si vous optimisez une page pour « femmes enceinte et fière de l’être « , est-ce que cela vaut vraiment la peine ? Personne ne va taper ce genre de phrase sur Google. Et même s’il y en a qui vont l’écrire, est-ce vraiment des clients potentiels pour acheter un produit ou un service, probablement pas. Donc suivez le conseil de Nova SEO et penser à optimiser votre contenu sur des requêtes qui sont susceptibles d’être recherchées sur Google.
Optimisez chaque élément de contenu pour vos requêtes mots-clés.
Une fois que vous avez choisi une niche et avez sélectionné des mots clés plus ciblés, il est temps maintenant de mettre ces mots-clés à des emplacements stratégiques de votre page. Sans pour autant abuser, il est important de les utiliser de différentes manières dans votre contenu. Plus essentiel encore, faites en sorte de les utiliser dans l’URL, les Balises de titre et les rubriques : H1, H2, etc.