Maison en argent

Qu’est-ce que l’Asset Management Immobilier ?

L’Asset Management Immobilier, ou la gestion d’actifs immobiliers en français, désigne la pratique consistant à fournir aux investisseurs désireux d’intégrer des biens immobiliers commerciaux dans leur portefeuille des informations précieuses sur les possibilités d’investissement potentielles, et la maximisation de la valeur des biens existants. Cela implique des investissements tels que l’achat de propriétés existantes ou le développement de nouvelles propriétés, le choix de la catégorie d’actifs, comme les commerces, les bureaux, les immeubles collectifs… et la mise en place de stratégies visant à libérer la valeur des actifs détenus par l’investisseur. Le point sur le sujet avec Christophe Fournage.

Quel est le rôle d’un gestionnaire d’actifs immobiliers ?

Les gestionnaires d’actifs immobiliers sont responsables de la surveillance des performances financières des actifs immobiliers de leurs clients. En bref, ils cherchent à trouver l’équilibre idéal entre le risque encouru et le rendement des investissements, ce qui permet d’accroître la valeur du portefeuille du client. Les principaux leviers de cette optimisation de  valeur comprennent la location, la gestion des biens, le réinvestissement du capital, le potentiel de développement…

Un gestionnaire d’actifs immobiliers tient compte de plusieurs variables du portefeuille d’un client, notamment : la taille et l’échelle d’une organisation, l’allocation de capital pour les biens immobiliers, le nombre et le type d’actifs gérés, les objectifs commerciaux des propriétaires (par exemple, revenu courant contre gain en capital), ainsi que la nature du mandat (interne ou sous-traité à un tiers). Il se concentre également sur le processus de gestion des investissements. Il s’agit de surveiller les performances de tous les investissements qu’un client a dans son portefeuille immobilier. Dans le cadre du processus de gestion, le gestionnaire d’actifs fera des recommandations concernant les investissements à conserver à long terme, ceux qui devraient être vendus dans un délai donné et les offres à acquérir. L’objectif est de maximiser le rendement de tous les actifs contenus dans le portefeuille, tout en maintenant le niveau de risque associé au processus d’investissement dans les limites déterminées par le client.

Enjeux et évolution de la profession d’Asset Manager

Comme de nombreux autres secteurs d’activités, l’Asset Management Immobilier est fortement impacté par l’essor du digital, et par l’émergence des algorithmes et de l’intelligence artificielle. On parle notamment de modélisation et construction d’immeubles avec des imprimantes 3D, de la visualisation de l’intérieur des immeubles grâce à des maquettes BIM, des visites virtuelles, et d’autres technologies qui modifient en profondeur les modes de commercialisation et de gestion des immeubles.

Par ailleurs, on note également l’émergence des préoccupations environnementales dans le métier. Il faut savoir que l’immobilier et le secteur de la construction sont parmi les premiers émetteurs de gaz à effet de serre de la planète. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions de durabilité et d’impact carbone, ce qui pousse le secteur à revoir sa manière de travailler, et à mettre en place des outils innovants qui permettent de répondre à ce défi.

Laisser un commentaire