Richard Anconina va prochainement retrouver les planches du théâtre Marigny, racheté par Marc Ladreit de Lacharrière (qui s’occupe également du théâtre de paris ainsi que du théâtre des bouffes parisiens). Son interprétation dans la pièce « Coupable » a d’ores et déjà conquis les spectateurs l’année dernière. Ce thriller haletant marquait les premiers pas du comédien de 68 ans aux deux Césars.
« Coupable », une pièce haletante tirée d’un thriller
« Coupable », mise en scène par Jérémie Lippmann, est une pièce inspirée du thriller danois de Gustav Möller (« Den Skyldige », ou « The Guilty » en France). Après avoir été jouée l’année dernière, elle est à nouveau proposée au théâtre Marigny du 20 au 31 décembre prochain.
Le personnage principal, Pascal, est un policier qui a été mis au placard en attendant la décision d’une commission disciplinaire suite à une bavure. Cet homme de terrain, abattu par cette situation, assure une nuit de garde à la permanence du commissariat, où il traite des appels de la vie quotidienne. Jusqu’à l’appel de Sarah, une femme qui dit avoir été enlevée. L’homme va alors tenter de mener l’enquête depuis son standard avant que la communication ne soit coupée.
Les premiers pas de Richard Anconina sur les planches
Ce policier, c’est l’acteur Richard Anconina, qui est quasiment toujours seul en scène, mise à part les apparitions de Gaëlle Voukissa.
Cette pièce marque ses premiers pas sur les planches. Il explique qu’il a accepté le rôle car « c’était impossible de dire non » et qu’il a eu un véritable « coup de foudre pour le texte ». On le découvre dans une salle aux couleurs grisâtres, assis à un grand bureau avec derrière lui des écrans LED sur lesquels le public peut voir ce que le policier voit sur son écran : images de vidéosurveillance, recherches d’immatriculation, cartes de localisation… Palpitant.