Root-me, la plateforme d’initiation à l’ethical hacking

Root-me, la plateforme d’initiation à l’ethical hacking

Une plateforme dédiée à l’apprentissage du hacking, vous en rêviez ? Root-me l’a fait. MOOC (Massive Open Online Course) de sécurité informatique, Root-me donne l’opportunité au grand public de tester ses connaissances et d’améliorer ses compétences en sécurité informatique, mais aussi en hacking… En « ethical hacking », pour être plus précis. Découverte.

Root-me : de quoi parle-t-on ?

Promouvoir la diffusion  libre du savoir et des compétences relatives à la sécurité de l’information et au hacking, tel est l’objectif ultime de Root-me, une association loi de 1901 à but non lucratif. Root-me est organisée en communauté ouverte à tous les utilisateurs et membres. En effet, tous sont encouragés à la participation active et peuvent contribuer au développement du site, notamment via un système de publication d’actualités et de ressources externes ouvert à tous. Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de hiérarchie sur Root-me, ce qui permet d’apprendre et de participer dans des conditions optimales.

Apprendre le hacking éthique sur Root-me

Nous vous le disions, Root-me est une plateforme d’apprentissage des fondamentaux de la sécurité informatique et du hacking. Sa particularité est que l’apprentissage est ouvert à toutes et à tous, et se fait sous forme de défis / challenges, le but étant de permettre à l’apprenant de connaître ses compétences réelles et d’identifier ses faiblesses. Vous vous demandez peut-être par quel prodige une plateforme d’apprentissage du hacking existe au vu et au su de tous ? La raison à cela est bien simple : Root-me n’est pas une plateforme d’apprentissage du hacking à proprement parler, mais plutôt de hacking éthique. Nuance.

L’apprentissage sur Root-me se fait de manière simple et rapide. Nous vous le disions, la méthodologie d’apprentissage est basée sur des challenges, notamment des pentests ou tests d’intrusion en français, que l’utilisateur doit relever pour tester ses connaissances. Résoudre un challenge équivaut à une épreuve réussie et donc à une compétence acquise. Il suffit de s’inscrire sur le site pour accéder aux différents challenges disponibles, ces derniers étant organisés en catégories et sous-catégories. Pour vous aider, Root-me met à disposition des utilisateurs de la documentation. Il est également possible de faire des recherches en ligne.

La philosophie de Root-me

Les initiateurs du projet Root-me ont la conviction que tout le monde doit pouvoir accéder librement à l’information, toute l’information, y compris le hacking. Dans un monde de plus en plus connecté, tout un chacun devrait avoir la possibilité d’apprendre la sécurité informatique. C’est la raison pour laquelle Root-me a mis en place une plateforme entièrement libre d’accès pour tester ses connaissances en la matière, tout en restant dans les limites de l’éthique. En effet, Root-me ne jette pas une chape de plomb sur le hacking et ses techniques en tant que tel, mais les considère plutôt comme des outils qui peuvent être utilisés de façon bénéfique, ou de façon destructive. Tout dépend de l’utilisateur. Pour Root-me, le hacking se justifie pour combattre la censure, les inégalités et l’oppression, sans pour autant encourager les actes informatiques illégaux.

Laisser un commentaire