Stress, anxiété, troubles du sommeil… bien qu’ils soient en majorité jeunes, les étudiants font régulièrement face à des problèmes de santé, généralement dus à leur mode de vie. D’où l’importance de la prévention et de l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Quels sont donc les problèmes de santé les plus courants chez les étudiants et comment y faire face ? Eléments de réponse.
Stress, la maladie du siècle
Le stress, tout le monde connaît, y compris les étudiants. On peut penser, à tort, que cette catégorie de la population n’en est pas affecté, la jeunesse étant surtout synonyme d’insouciance. Mais il n’en est rien. Entre obligation de résultats, jobs étudiants et budget serré, les étudiants sont au moins autant sujets au stress que les professionnels. Un stress qui, lorsqu’il se prolonge, résulte en un affaiblissement du système immunitaire. Plus grave encore, il peut évoluer en crises d’angoisse, voire en dépression. A ce propos, il faut savoir que 46 % des étudiants français font part de leur inquiétude quant à la dépression, comme l’explique La Mutuelle des Etudiants dans un article consacré à la couverture santé étudiants en France.
Troubles du sommeil
L’idée reçue voudrait que les étudiants passent leur temps à dormir. Faux. En vérité, ils ne dorment pas assez. Certains d’entre eux souffrent même de troubles du sommeil, dont l’insomnie, en raison du stress et de l’usage intensif des écrans. Souvent, les étudiants sont sujets à des difficultés d’endormissement et aux réveils nocturnes. Pour y remédier, il suffit généralement de quelques changements d’habitudes. En effet, il est possible de venir à bout de plusieurs troubles du sommeil simplement en décalant l’heure du coucher, en délaissant les écrans et leur lumière bleue au lit, ou encore en buvant une tisane le soir.
Les blessures de sport
Faire du sport, c’est bien. Prendre ses précautions en s’exerçant, c’est encore mieux. Outre le stress et les troubles du sommeil, les étudiants sont aussi, souvent, sujets à des blessures de sport, toutes disciplines confondues. Entorse, élongation, déchirure, voire fracture… une blessure peut vite arriver si l’on ne se montre pas assez prudent. Des blessures qui, pour la plupart, nécessitent l’intervention d’un médecin, d’où l’importance d’être couvert. Ce qui nous amène au point suivant : l’accès aux soins de santé chez les étudiants…
L’accès aux soins de santé chez les étudiants
Au titre de l’année universitaire 2019 – 2020, plus des deux tiers des étudiants s’estimaient en « bonne » ou « très bonne santé ». En 2022, ils étaient 91 % à se juger en bonne santé, selon les données révélées par l’Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants, réalisée par l’Institut CSA. Pour autant, plus d’un tiers d’entre eux dit avoir renoncé à des soins médicaux au moins une fois, évoquant des raisons financières, signe d’une certaine précarisation des étudiants. Bien que les pouvoirs publics s’activent pour faciliter l’accès aux soins aux étudiants, force est de constater que des efforts restent à faire à ce niveau.