La trottinette électrique rencontre aujourd’hui un vif succès, notamment dans les grandes villes. Elle permet en effet à ses utilisateurs de circuler plus facilement mais aussi d’adopter un mode de transport plus responsable car moins polluant. Toutefois, comme le rappelle Hubside, il est nécessaire de suivre certaines règles afin de pouvoir rouler en trottinette électrique en toute sécurité.
La législation pour circuler en trottinette électrique
Face à l’essor des trottinettes électriques, la législation a été renforcée afin de protéger les utilisateurs mais aussi les autres usagers. Il est ainsi nécessaire de :
- posséder une assurance de responsabilité civile ;
- ne pas rouler au-delà de 25 km/heure ;
- ne pas transporter de passager ;
- avoir un système de freinage et des feux de position à l’avant et à l’arrière ;
- ne pas rouler avec des écouteurs ou de téléphoner.
En cas de manquement à ces règles, vous vous exposez à des amendes. En outre, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à conduire une trottinette électrique sur la voie publique.
Quelques conseils pour rouler en trottinette électrique
Avant de vous lancer sur la voie publique avec votre trottinette électrique, il est recommandé de vous entraîner sur une zone sécurisée. Vous aurez ainsi l’occasion de la prendre en main et de maîtriser certaines notions comme l’équilibre, le freinage, etc. Mais rassurez-vous, vous vous apercevrez rapidement que conduire une trottinette électrique est très simple et intuitif !
Une fois votre initiation faite, vous allez pouvoir effectuer vos déplacements en trottinette électrique. Pensez à porter un casque afin de vous protéger en cas de chute et choisissez des vêtements voyants. Il est en effet important que vous soyez vu !
Concernant votre conduite, prenez garde à être vigilant et à être attentif à votre environnement. Vous n’êtes ni une voiture, ni un piéton, vous êtes un peu entre les deux ! Faites ainsi attention à tout ce qui vous entoure. Par ailleurs, prenez soin de ralentir avant un obstacle (comme un trottoir) afin de vous assurer que vous pouvez le passer en toute sécurité. Enfin, dans la mesure du possible, privilégiez les surfaces bitumées. Les pavés ou les graviers ont tendance à favoriser les dérapages, prenez garde !
En respectant ces quelques conseils, vous pourrez ainsi rouler avec votre trottinette électrique en toute sécurité et sereinement, de quoi profiter pleinement de votre nouveau moyen de transport.