Votre tout petit fait ses premiers pas ? Il commence à marcher pour s’en aller explorer les pourtours de la maison ? Il essaye d’atteindre l’évier ou l’étagère ? On ne vous apprend probablement rien en vous disant que pour un enfant qui peut enfin se déplacer seul, le monde est rempli de possibilités ! Mais en tant que parent, la prudence est naturellement de mise. Car un bébé qui perfectionne encore ses capacités motrices a encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir atteindre confortablement des espaces plus élevés et manipuler des objets.
Et s’il existait un moyen d’encourager le désir d’exploration de votre enfant dans un environnement sécurisé? S’il existait un meuble qui donne à votre enfant l’indépendance nécessaire pour faire les choses par lui-même, tout en vous donnant l’occasion de tisser des liens avec lui ? C’est tout l’objet d’une tour Montessori !
Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?
Qu’on l’appelle tour d’observation Montessori ou tour d’apprentissage Montessori, la tour Montessori est un meuble spécifiquement conçu pour les enfants en bas âge (généralement à partir de 2 ans) sous forme d’un tabouret sécurisé muni de quelques marches, des panneaux tout autour et des garde-corps pour que votre enfant puisse s’y tenir en montant et en descendant. Vous l’aurez compris, une tour Montessori apporte plus de sécurité qu’une chaise, un tabouret, un escabeau ou une échelle, car elle est couverte de tous les côtés. En outre, elle est spécialement conçue pour que les enfants puissent s’y tenir debout plus longtemps, ce qui leur permet d’effectuer des tâches simples en toute autonomie, comme se laver les mains ou vous aider à préparer un repas à la cuisine.
Tour Montessori : à partir de quel âge peut-on l’utiliser ?
Les tours Montessori sont conçues pour être utilisées par des enfants âgés de 2 à 6 ans, bien qu’elles puissent parfois être utilisées par des enfants de moins de 2 ans. Si votre enfant est suffisamment grand pour atteindre votre potager avec un très petit escabeau, vous pouvez le laisser utiliser une tour Montessori. Mais avant, prenez le temps d’évaluer ses capacités à marcher, à se tenir debout et à grimper. S’il peut se tenir debout seul, s’il marche bien et s’il peut grimper, votre enfant est probablement prêt à utiliser une tour Montessori en toute sécurité.
Les tours Montessori sont-elles sûres ?
Nous vous le disions, les tours Montessori sont spécialement conçues pour être sûres. Pour autant, les enfants doivent toujours être sous la supervision de leurs parents lorsqu’ils l’utilisent. Cela étant dit, vous pouvez tout de même prendre un peu de recul, ce qui donnera à l’enfant plus d’indépendance, et à vous la possibilité de vaquer à vos tâches sans que vous n’ayez à garder constamment l’œil sur bébé.
Attention toutefois aux objets à la portée de votre enfant sur une tour Montessori, notamment la cuisinière ou encore vos couteaux de cuisine. Veillez donc à lui signaler ces dangers ou, mieux encore, les mettre hors de sa portée. Par ailleurs, gardez à l’esprit que certaines tours Montessori sont pliables, et comportent donc des parties coulissantes auxquelles il faut faire gaffe.
Tour Montessori : quels avantages ?
Inspirée de la méthode éponyme développée par Maria Montessori, la tour Montessori est un formidable outil d’apprentissage, basé sur l’idée que les enfants se développent mieux lorsqu’ils sont actifs et engagés dans des activités pratiques. Petit tour d’horizon des avantages de cette tour d’apprentissage :
- Autonomie et estime de soi : la tour Montessori encourage l’autonomie et la confiance en soi des enfants en leur permettant d’accomplir des tâches quotidiennes à hauteur d’adulte ;
- Coordination et motricité fine : en participant à des activités telles que la cuisine, le nettoyage ou le bricolage, les enfants développent leurs compétences motrices et leur coordination main-œil ;
- Apprentissage par l’observation : la tour Montessori offre une plateforme idéale pour les enfants afin d’observer les adultes dans leur quotidien, ce qui facilite l’apprentissage par imitation ;
- Interaction et communication : ce formidable outil d’apprentissage encourage les interactions entre les parents et les enfants. En effet, en plaçant ces derniers à hauteur de vue des adultes, les conversations et les échanges deviennent plus naturels, ce qui contribue au développement socio-émotionnel de l’enfant ;
- Responsabilisation et participation : en permettant aux enfants de participer activement aux activités familiales, la tour Montessori les responsabilise et les aide à comprendre l’importance de contribuer aux différentes tâches au sein du foyer ;
- Sécurité et stabilité : conçue pour être stable et sécuritaire, la tour Montessori protège les enfants des accidents potentiels, contrairement aux chaises, tabourets et autres escabeaux.
Comment choisir une tour Montessori ?
Vous comptez acheter une tour Montessori ? Il va sans dire que plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire un choix éclairé. Sécurité, matériaux, âge de l’enfant, hauteur ajustable… tout y passe !
L’âge et les besoins de l’enfant
Prenez en compte l’âge de votre enfant et ses besoins spécifiques en termes d’autonomie, de motricité et de sécurité. Car il faut savoir que certains modèles sont conçus pour les très jeunes enfants (à partir de 12 mois), tandis que d’autres conviennent mieux à des enfants plus âgés (à partir de 18 mois) ou à plusieurs stades de développement.
La hauteur ajustable
Les tours Montessori ne sont pas données, d’où l’importance de choisir un modèle qui accompagnera votre enfant pendant au moins 2 à 3 ans. Pour cela, choisissez une tour avec une plateforme ajustable en hauteur qui pourra accompagner l’évolution des capacités et de la taille de l’enfant.
La sécurité
On ne le répétera jamais assez : la sécurité est LE critère primordial à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une tour Montessori. Prêtez donc une attention particulière à la présence de garde-corps solides, de marches antidérapantes…
La qualité des matériaux
Optez pour une tour Montessori fabriquée à partir de matériaux de qualité, durables et écologiques, idéalement en bois massif, un matériau alliant solidité et esthétique.
La facilité d’assemblage et de rangement
Ne négligez pas les aspects pratiques, notamment en termes de facilité d’assemblage et de démontage, ce qui vous permettra de facilement ranger la tour Montessori lorsque vous n’en avez pas besoin, ou encore pour l’emporter avec vous en voyage.