Home » Education / Emploi » Programmation informatique : pourquoi faut-il l’apprendre à nos enfants ?
Programmation informatique

Programmation informatique : pourquoi faut-il l’apprendre à nos enfants ?

La programmation informatique est un domaine qui connaît une évolution constante. Celui-ci produit un besoin continu de cadres qualifiés. En raison de la digitalisation dans laquelle s’inscrit l’environnement entrepreneurial dans sa globalité, il est prévu que cette forte employabilité soit maintenue. Aujourd’hui, nous vous présentons les raisons pour lesquelles il faut que vos enfants apprennent à programmer dès leur plus jeune âge et pourquoi pas plus tard, intégrer une école comme Supinfo avis !

Apprendre à programmer à vos enfants : quels sont les avantages

Parmi les avantages d’apprendre à vos enfants à programmer, on peut citer :

Le codage est simplement une autre langue

On peut considérer les langages de programmation comme d’autres langues qui viendront renforcer les aptitudes de communication verbales et écrites de vos bambins. En les exposants à d’autres langues dès leur plus jeune âge, vous favorisez leur compréhension du monde qui les entoure.

Apprendre à coder à vos enfants leur permet aussi de mieux cerner le fonctionnement des nouvelles technologies.

Le codage favorise la créativité

La programmation informatique est une discipline qui invite au test et à l’expérimentation ! Grâce à elle, vos enfants apprendront à faire des erreurs et à les rectifier. Ils deviendront ainsi plus créatifs et mieux placés pour trouver des solutions à des situations problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

Ce sont-là des qualités qui leur serviront en étant adulte.

Le codage aide à « aimer » les maths

Le codage informatique ne peut que faire aimer à vos enfants les sciences comme les mathématiques. Grâce à des jeux de code, ils apprendront les règles de calcul de manière amusante.

Comment les enfants peuvent-ils apprendre à programmer ?

Pour apprendre à vos enfants à coder, vous avez le choix entre plusieurs formes de jeux physiques ou numériques. Parmi eux, on retrouve notamment :

Scratch

Scratch fait partie des meilleurs outils pour l’apprentissage des principes de logique et de codage. L’avantage de Scratch est qu’il ne comprend aucune syntaxe compliquée. Bien au contraire ! C’est un outil numérique visuel et basé sur des blocs. Votre enfant aura à disposition une boîte à outils auxquelles s’ajoutent des blocs d’instruction. D’autre part, sachez que Scratch est compatible avec tous les navigateurs. Il est même disponible sous forme d’application iOS ou Android.

Microsoft MakeCode

Microsoft Makecode est une solution open source et gratuite d’accès. Elle permet aux plus jeunes de s’initier aux notions de programmation informatique, notamment à travers un petit ordinateur programmable qui se connecte à internet. Avec Microsoft Makecode les enfants peuvent créer des petits programmes basiques.

Small Basic

Small Basic est une solution conçue pour apprendre à vos bambins les notions de programmations de langages assez développés comme Python, Java ou même C#. Situé à mi-chemin entre Scratch et Microsoft MakeCode, cet outil requiert que votre enfant ait déjà des notions de logique et d’arithmétique. Il est plus conseillé pour les jeunes d’entre 10 et 15 ans.

Laisser un commentaire