La chimiothérapie orale est une forme de traitement anti-cancer. Consistant à prendre une pilule contenant des éléments anti-cancérogènes, cette pilule contribue à l’affaiblissement ou à la suppression des cellules cancéreuses. Ce type de médicament peut être pris à domicile ! Le docteur Jean-Pierre Giolitto nous le présente en détail.
Posologie de la chimiothérapie orale
Afin que la chimiothérapie orale soit efficace, il est primordial de suivre les indications d’usage données par un médecin traitant ou un professionnel de la santé. Si par erreur vous prenez une pilule de manière inappropriée ou que vous prenez une dose supérieure à celle prescrite, vous risquez d’avoir des complications.
Assurez-vous que les instructions de dosage du médecin sont bien expliquées !
Comment conserver les comprimés de chimiothérapie ?
Les pilules de chimiothérapie orale doivent être conservées dans des conditions de températures bien spécifiques ! Il est très important que vous vous assuriez que ces pilules sont conservées dans une température optimale.
Veillez également à conserver ces pilules dans un endroit sec. Certains endroits, comme la salle de bain, peuvent être humides et provoquer la dégradation du médicament. De plus, gardez les pilules de chimiothérapie orale scellées et hors de la portée des enfants.
Inconvénients de la chimiothérapie orale
L’un des principaux inconvénients de la chimiothérapie orale est le fait qu’elle n’est pas administrée dans un hôpital ou un établissement de type hospitalier, ni par un professionnel de la santé. Cela signifie que les utilisateurs peuvent courir le risque d’oublier de prendre leurs médicaments ou de les prendre de manière incorrecte.
Selon une étude publiée en 2012, plus le traitement de chimiothérapie orale dure longtemps, plus la personne est susceptible d’arrêter de prendre le médicament sans l’avis de son médecin. Cela peut conduire à un traitement moins efficace, à une aggravation des effets secondaires et à des dosages élevés si les pilules sont prises de manière rapprochée.
Un autre inconvénient de la chimiothérapie orale est que les pilules peuvent être extrêmement dangereuses. Selon l’American Cancer Society, les pilules de chimiothérapie orale doivent être manipulées de manière très spécifique, parfois même avec des gants.
La chimiothérapie orale peut-elle être efficace ?
La chimiothérapie orale peut être aussi puissante et efficace que la chimiothérapie traditionnelle.
Lorsqu’il s’agit de thérapie orale, il est essentiel de suivre les instructions et de ne pas sauter de doses. Il faut s’engager à suivre ses médicaments et à les prendre à temps et à la bonne dose. Il faut aussi beaucoup de communication entre vous et votre oncologue.
De quoi dépend l’efficacité de la chimiothérapie orale ?
L’efficacité de la chimiothérapie orale ne dépend pas que de votre rigueur. Cette efficacité varie aussi suivant des paramètres comme :
- Le type de cancer que vous avez contracté
- Le degré de propagation du cancer
- Les autres traitements que vous prenez
- Votre âge
- Votre état de santé général
- La façon dont votre corps réagit au traitement
- La gravité de vos effets secondaires
Discutez avec un médecin de ce que vous pouvez attendre de la chimiothérapie orale.