isolation intérieure

Tout savoir pour bien isoler sa maison !

L’isolation est un élément clé de votre habitation. Sans une bonne isolation, vous risquez de perdre de l’énergie et de gonfler vos factures d’électricité… C’est pourquoi il est capital, comme le rappelle Open Energie, spécialiste de la rénovation énergétique, de faire un bilan de l’isolation de votre habitation afin d’envisager des travaux visant à l’optimiser. Le point en détail dans cet article !

L’incontournable bilan thermique

Réaliser un bilan thermique vous permet de profiter d’une étude personnalisée de l’isolation de votre habitation. C’est le point de départ !

Il faut d’ailleurs rappeler que ce bilan est d’autant plus incontournable que la loi portant sur la transition énergétique pour la croissance verte impose désormais d’améliorer la performance énergétique des logements.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’évaluer votre isolation, notamment au travers d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé par un professionnel accrédité qui classera la consommation énergétique de votre habitation ou encore par un bilan thermique.

Les moyens pour bien isoler votre maison

Pour réaliser les travaux d’isolation de votre logement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié qui va faire le point avec vous sur vos besoins.

Il faut en effet savoir que l’isolation peut être réalisée à plusieurs endroits de la maison, à commencer par les combles. En effet, saviez-vous que l’état de votre toiture est responsable de 30% des pertes de chaleur ? C’est donc tout logiquement par-là que les travaux d’isolation doivent débuter. Plusieurs solutions sont alors envisageables, notamment par la pose de rouleaux isolants sur les sols des combles ou encore par de la laine soufflée partout. Si vos combles sont aménagés, vous allez pouvoir choisir également entre une isolation par l’intérieur, qui réside souvent dans la pose de panneaux (semi-rigides ou en rouleaux), ou par l’extérieur. Dans ce dernier cas, il convient d’enlever le revêtement de la toiture afin de vérifier que la charpente puisse supporter le poids des isolants.

Il est par ailleurs possible d’isoler votre habitation par les murs. Là encore, ce peut être une source de déperdition d’énergie allant de 20 à 25% ! Isoler vos murs présente de nombreux avantages, à commander par son coût économique. Il est en effet possible de poser des panneaux isolants en les collant ou en les vissant aux murs, ou encore de poser une pâte isolante projetée sur le mur en plusieurs couches. Un mortier de protection vient ensuite la recouvrir.

Enfin, il convient de prêter attention à deux éléments qui jouent également un rôle crucial dans l’isolation, à savoir les fenêtres et le plancher. En effet, les fenêtres sont à l’origine de 10 à 15 % des pertes d’énergie. Il faut alors envisager de les changer pour des modèles affichant une meilleure performance, comme  avec du double ou du triple vitrage par exemple. De son côté, le plancher peut laisser s’échapper entre 8 et 10% de l’énergie. Il convient, si nécessaire, d’envisager des travaux, notamment en fixant des panneaux au plafond du sous-sol. Si toutefois votre habitation est de plain-pied, donc sans sous-sol, il faudra réaliser les travaux par le haut en posant des panneaux isolants où une chape de béton sera coulée.

Laisser un commentaire