Il peut arriver que vous soyez tenu de faire réaliser un acte authentique par un notaire, comme par exemple un testament. Ce professionnel, à l’image de Frédéric Ducourau, va alors garantir le respect total des dispositions souhaitées par le défunt, notamment au niveau de la répartition de ses biens tout en veillant également au respect des réglementations et de la loi. Explications.
Les caractéristiques d’un testament authentique
Un testament authentique peut être réalisé auprès d’un notaire par toute personne majeure (et saine d’esprit). Il faut savoir que cette démarche est individuelle et doit être rédigée par un notaire sous la dictée du testateur et en présence de deux témoins ou d’un autre notaire. Le testament authentique est daté du jour où il est rédigé par le notaire.
Le notaire procède alors à la lecture du testament authentique auprès du testateur en présence des témoins ou de l’autre notaire. Il est d’ailleurs à noter que l’acte doit mentionner que ces formalités ont bien été accomplies. Vient ensuite l’étape de la signature. Le testateur va en effet signer son testament authentique, toujours en présence des témoins ou du second notaire, tout comme ces derniers.
Le testament est ensuite conservé par le notaire à son étude qui l’inscrit également au Fichier central des dispositions de dernières volontés (le FCDDV). Il faut savoir que les notaires interrogent systématiquement ce fichier dans le cadre du règlement d’une succession. Les testateurs sont ainsi assurés que leur testament va être retrouvé et pris en considération au moment de leur décès (contrairement à un testament olographe conservé par la personne elle-même).
👉 Combien coûte un testament authentique par acte notarié ?
La rédaction d’un testament notarié a un coût de 138,47 € TTC. 125 € de droits fiscaux sont par ailleurs à payer pour son enregistrement Il est à noter que les frais de notaire sont réglementés en matière de testaments. Vous pouvez demander un devis à votre notaire afin de connaître précisément les frais à régler. |
Que contient un testament authentique ?
Le notaire va conseiller le testateur sur le contenu de son testament authentique mais aussi sur les conséquences de ses choix ainsi que sur les bénéficiaires (notamment sur la question de la réserve héréditaire). Il est en effet possible d’opter pour un legs universel ou particulier, autrement dit de la totalité de ses biens ou seulement d’une partie.
Il faut savoir que le testament authentique peut être modifié ou révoqué à tout moment par le testateur. Ainsi, si ce dernier souhaite l’annuler, il doit alors en faire rédiger un nouveau en précisant qu’il révoque toutes les dispositions prises antérieurement. En effet, que le testament soit olographe ou authentique, c’est la version la plus récente qui va être prise en considération en cas de testaments contradictoires.