Depuis leur apparition sur les trottoirs et les routes il y a quelques années, les trottinettes électriques ont suscité de nombreux débats et controverses. Si elles sont considérées comme une solution pratique et écologique pour les déplacements urbains, elles ont également été liées à de nombreux accidents, parfois graves. Face à cette situation, l’Académie de médecine a récemment publié un rapport dans lequel elle appelle à une réglementation plus stricte pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Les trottinettes électriques, une mobilité pratique mais dangereuse
L’Académie de médecine a publié un rapport sur la sécurité routière dans lequel elle pointe du doigt la réglementation insuffisante des trottinettes électriques, source de nombreux accidents et blessures graves ces dernières années. Selon les chiffres avancés par la société savante, le nombre de personnes blessées dans des accidents impliquant des trottinettes électriques a augmenté de 180 % entre 2019 et 2022, et 22 personnes ont perdu la vie en 2021 suite à un accident de trottinette.
Utilisées par 10% de la population française, les trottinettes électriques ont rapidement été identifiées comme une source de danger sur les routes et les trottoirs. Selon l’Académie de médecine, les trottinettes électriques en libre-service, mises en place en France en 2018, sont particulièrement problématiques en raison de leur conception souvent peu adaptée à la sécurité des utilisateurs. Le diamètre des roues et la largeur de la plateforme étant laissés à la discrétion des constructeurs, de nombreux modèles sont instables et exposent les utilisateurs à des chutes fréquentes. Ces chutes, souvent en avant, peuvent entraîner des blessures graves aux avant-bras, coudes, poignets et tête, comme des traumatismes crâniens, fractures de la mâchoire ou du nez.
Des causes multiples
Les conducteurs eux-mêmes sont également mis en cause par l’Académie. Souvent inexpérimentés et non équipés de protections, ils sont particulièrement exposés aux accidents. Ensuite, l’environnement dans lequel les trottinettes électriques sont utilisées joue un rôle non négligeable dans la survenue des accidents. L’Académie déplore dans son rapport un « environnement souvent mal adapté », avec des voies peu sécurisées et des conflits avec les piétons et les vélos. De l’avis de WegoBoard, la réglementation est également à blâmer. Qualifiée de « tardive » et imposant « des contraintes floues aux constructeurs » par l’Académie de médecine, la réglementation gagnerait à devenir plus stricte afin de garantir la sécurité des utilisateurs et de réduire le nombre d’accidents.
La non-utilisation de casques par les usagers de trottinettes en libre-service
Les trottinettes en libre-service sont devenues un mode de transport populaire ces dernières années, mais elles ont également été associées à une dangerosité accrue sur les routes. Selon les chiffres de l’Académie de médecine, 90 % des usagers ne portent pas de casque, souvent en infraction avec la réglementation. En outre, la société savante recommande de rendre le port du casque obligatoire pour les usagers de trottinettes, tout comme celui des gants, et de relever l’âge minimum pour conduire ces véhicules à 16 ans. La qualité des voiries, souvent inadéquate pour des roues étroites, est également mise en cause comme étant une cause de danger pour les usagers de trottinettes.