Composter sur place, c’est ce que propose la startup française Upcycle aux collectivités, entreprises et associations. Objectif : permettre à ses clients de tirer parti du compost et, du même coup, renforcer leur implantation locale. Sans surprise, le marché de Rungis a sauté le pas. Modèle d’écologie, le plus grand marché de produits frais au monde a installé un composteur Upcycle sur place, un « événement » relaté par de nombreux médias. C’est dire le succès de cette startup innovante. Découverte !
Un projet qui germe en Afrique, pour pousser en Île-de-France
L’idée de créer Upcycle a germé dans l’esprit de Cédric Péchard en Afrique. En effet, cet ingénieur passionné de biomimétisme et d’économie circulaire s’est à deux reprises rendu en Afrique, notamment au Mali et au Zimbabwe, parti à la rencontre d’initiatives locales impactantes. Il est utile ici de signaler que Cédric a été formé auprès de l’inventeur du concept de l’économie bleue, Gunter Pauli, une « légende » de l’économie circulaire. En Afrique donc, Cédric se prend d’intérêt pour un projet de production de pleurotes à partir de substrats de rafles de maïs…
Upcycle prend forme en 2011 en Île-de-France, en co-création avec une structure d’accueil de personnes en situation de handicap mental. A ce moment, la production de champignons servira de socle au projet social et environnemental d’Upcycle. Au menu : pleurotes Monte Cristo, commercialisés sous forme de produits frais et de kits de cultures auprès de chefs étoilés. Très vite, la startup passe d’un conteneur de 20 m² à Paris à une ancienne mûrisserie à bananes d’une superficie de 150 m² en plein cœur de Rungis, puis à une ferme horticole de 2 000 m² dans les Yvelines.
L’aventure « compostage »
Upcycle est très vite passé de la production de champignons au compostage. Tout part de la demande d’un client qui gèrent des restaurants d’entreprise : une solution pour valoriser les déchets de cantine d’une manière intelligente. On est en 2016. Suite à de nombreux essais, Upcycle opte pour le compostage électromécanique avec la société anglaise Tidy Planet. Convaincu par l’intérêt de cette technologie, Upcycle devient le premier installateur de composteurs électromécaniques en France.
En 2020, Upcycle prend une décision stratégique clé : développer son propre matériel de compostage, et lance une gamme de points d’apport volontaire, remorques électriques, broyeurs et composteurs baptisée « Demeterra ». Ce faisant, Upcycle met au point une alternative des plus crédibles au « tout collecte » des déchets alimentaires. De fil en aiguille, la startup s’exporte et lance Upcycle Suisse et Benelux, en plus de projets au Maroc et au Rwanda. Pour finir par installer un composteur bio mécanique sur le site de Rungis, Stéphane Layani en parle sur son compte Twitter (voir ici : https://twitter.com/slayani/status/1643646634004299777).
Ouverture de l’usine Upcycle
En 2021, Upcycle change d’échelle en ouvrant une usine avec son partenaire Fabtec. Objectif : développer les volumes de production, à l’heure où les solutions de l’entreprise connaissent un succès grandissant. En même temps, la startup met un terme à la production de champignons, et confie sa ferme de Saint Nom La Bretêche à l’entreprise Kroptek, son partenaire de longue date.