Comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique ne requiert pas beaucoup d’entretien pour préserver son bon fonctionnement. Cependant il importe de respecter quelques précautions afin de prolonger sa durée de vie et donc sa rentabilité. Au cours de cet article, nous verrons avec Sibel Energie comment faire pour entretenir un chauffe-eau thermodynamique.

Quelques précautions pour faciliter l’entretien périodique

Il est recommandé de nettoyer l’évaporateur chaque année pour enlever la poussière. Cette opération reste assez simple et peut être faite par l’utilisateur lui-même. Pour cela, il suffit d’avoir un peigne spécial de 1,6 mm afin d’aplatir les ailettes si jamais elles sont pliées et une brosse de nettoyage ayant un manche flexible.

Premièrement, il importe d’accorder une attention particulière à l’emplacement du chauffe-eau. Les endroits soumis au gel sont déconseillés.

Ensuite, si vous choisissez de le placer à l’extérieur, ses performances ne seront pas garanties. L’idéal est d’éviter d’exposer votre chauffe-eau thermodynamique aux rayons du soleil, même à travers un vitrage. Il faut aussi être vigilant à ce qui se trouve au-dessus et en dessous de l’équipement. Aucun objet ne doit être posé sur le chauffe-eau sinon vous risquez de l’endommager.

Enfin, dernier conseil : il faut veiller à isoler le chauffe-eau des solvants, des vapeurs acides et des poussières, notamment lors du nettoyage, sinon vous risquez d’abimer la peinture et les parties en plastique.

Comment prolonger la longévité d’un chauffe-eau thermodynamique ?

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau thermodynamique est de 15 ans. Mais elle dépend grandement des soins que vous lui apportez. Il faut effectuer un détartrage dans les zones calcaires tous les deux à cinq ans. Il faut aussi faire une vidange annuelle afin d’éviter l’accumulation de dépôts.

Normalement, la vidange n’est pas une opération obligatoire, elle n’est nécessaire que lorsqu’il y a un risque que la température descende aux alentours de 0°. Si c’est improbable, il suffira dans ce cas-là de couper l’alimentation électrique. La plupart des chauffe-eau thermodynamiques, possèdent un interrupteur “ON / OFF” qui sert à cela.

Par contre, si l’appareil reste inutilisé dans un endroit soumis au gel, il faudra impérativement faire la vidange. C’est une opération relativement facile et qui peut être effectuée par l’utilisateur. Cependant, Sibel Energie recommande de faire appel à un professionnel.

Les pannes récurrentes du chauffe-eau thermodynamique

La plupart des dysfonctionnements rapportés sur les chauffe-eau thermodynamiques sont relatives à des défauts d’entretien périodique.

De ce fait, si lors de vos contrôles, vous constatez un mauvais fonctionnement du ventilateur ou encore une faible pression d’eau, vérifiez que l’évaporateur fonctionne bien, et qu’il n’est pas congelé ou bouché, si c’est le cas, il faudra donc procéder au nettoyage.

N’oubliez pas de vérifier les grilles afin de vérifier qu’elles ne soient pas sales et nécessitent de l’entretien.

Pour conclure, il est tout à fait normal que votre chauffe-eau thermodynamique ait besoin d’un entretien de temps à autre. Cependant si vous voyez que vous ne pouvez pas effectuer ces taches par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, il saura quoi faire.

Post Author: O-devis

Leave a Reply