Quels travaux de rénovation énergétique faire au printemps ?

L’hiver touche à sa fin, c’est donc le bon moment pour faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Plus que quelques jours avant que les températures ne commencent à monter, n’attendez pas jusqu’au l’été, commencez vos travaux dès maintenant. Au cours de cet article Sibel Energie vous révèle les travaux conseillés à faire au printemps.

Le solaire est la solution idéale au printemps

Face à l’augmentation des factures d’électricité, la production de sa propre énergie semble être une bonne idée. Avec l’arrivée des beaux jours et l’arrivée de l’été, le passage aux énergies solaires semble être une solution prometteuse. Il existe plusieurs alternatives pour bénéficier du soleil du printemps, cependant les plus connues restent les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques.

L’énergie solaire photovoltaïque

Beaucoup de personnes confondent le photovoltaïque avec l’énergie solaire en général. Pourtant, cette technologie n’est qu’une forme de l’énergie solaire.

D’après Sibel Energie, l’énergie solaire photovoltaïque fonctionne par le biais du rayonnement solaire, elle sert à produire de l’électricité. Afin de bénéficier de cette énergie, il n’y a rien de compliqué, il vous faut simplement une installation photovoltaïque.

Pour cela, vous devrez vous équiper d’un onduleur qui vous permettra de convertir le courant continu en courant alternatif, qui protègera les circuits de distribution et qui génèrera un courant de qualité. Ainsi qu’un compteur de production pour suivre la production du système photovoltaïque.

L’énergie solaire thermique

Il ne faut pas confondre les panneaux solaires photovoltaïques qui servent à produire de l’électricité avec les panneaux solaires thermiques. Car ces derniers permettent de produire du chauffage et de l’eau chaude.

Cette solution est plus avantageuse que la précédente, bien qu’elles permettent toutes les deux d’agir pour l’environnement et de faire des économies sur les factures puisqu’il s’agit d’une énergie gratuite.

Pourquoi faut-il se tourner au solaire ?

Le prix des énergies non renouvelables augmente et continuera encore d’augmenter. C’est le principe de la rareté ce qui est tout à fait normal, car, à un certain moment, les stocks seront complètement épuisés. il serait donc tout à fait naturel de se tourner vers les énergies solaires, surtout que ces dernières offrent une infinité d’avantages tels que la réduction des factures énergétiques et la lutte contre le changement climatique.

Pour économiser davantage et éviter la déperdition énergétique, l’idéal serait de compléter ses installations solaires avec une isolation thermique correcte.  Bien que l’hiver touche à sa fin, cette l’isolation vous sera aussi utile en été pendant les journées les plus chaudes. D’après Sibel Energie, l’isolation la plus importante est celle des combles et de la toiture.

La meilleure façon pour faire des économies sur le long terme et à toutes les saisons, c’est d’isoler le logement correctement, cela permettra d’empêcher la chaleur d’entrer lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur en été.

Post Author: O-devis

Leave a Reply