Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage par aérothermie

Les alternatives au chauffage électrique traditionnel ne cessent de se multiplier, mais il importe de choisir la solution la plus adaptée à son habitation. Au cours de cet article, nous allons parler du chauffage par aérothermie qui est en train de gagner du terrain en France et qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays comme l’Allemagne et la Suisse. Nous verrons dans ce qui suit le fonctionnement, les avantages ainsi que les limites de ce système avec SOFATH.

Qu’est-ce que le chauffage par aérothermie ?

Garantissant des gains en énergies non négligeables, le chauffage par aérothermie est actuellement de plus en plus demandé par les consommateurs en France. Le principe de ce système de chauffage est assez simple, il consiste, en fait, à extraire l’air extérieur pour chauffer l’eau sanitaire et le foyer de manière générale.

L’air contenu dans l’environnement dispose d’une quantité assez importante de calories, renouvelée de manière constante grâce au soleil ainsi que l’activité humaine. Ces calories peuvent être récupérées par le biais d’une pompe à chaleur et utilisée dans un circuit pour produire de la chaleur et produire de l’eau chaude sanitaire.

Le fonctionnement du chauffage par l’aérothermie

Quant au fonctionnement de l’aérothermie, il repose sur deux systèmes complètement distincts. D’abord, la pompe à chaleur (air-air) qui extrait l’air extérieur pour le réchauffer et le convertir en chaleur et la pompe à chaleur (air-eau) qui utilise l’air extérieur pour réchauffer l’eau sanitaire.

Mais dans les deux cas, le principe reste le même : la transformation de l’air extérieur en chaleur afin de chauffer l’intérieur des pièces ou l’eau. Quant aux tarifs et aux installateurs, certes ils sont nombreux mais il importe de choisir le professionnel le plus qualifié afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, nous vous recommandons les installateurs de SOFATH. Certifiés QualiPAC, vous aurez la certitude d’avoir une installation de qualité.

Les avantages du chauffage par aérothermie

Le chauffage aérothermique est de plus en plus demandé. Cependant, beaucoup de gens ignorent ses atouts. Ce type de chauffage est très avantageux dans la mesure où il permet de réaliser de véritables économies d’énergie. Il ne consomme qu’un kWh pour 4 kWh d’énergie produite. Ce système est aussi non polluant puisque base son fonctionnement sur l’air extérieur.

Les limites du chauffage par aérothermie

Bien que le chauffage par aérothermie dispose de nombreux avantages de taille, il a tout de même quelques limites. Comme n’importe quel système de chauffage, les zones montagneuses ou encore les régions froides en générale ne peuvent pas encore en bénéficier, et doivent donc opter pour d’autres alternatives comme le captage d’eau sur nappe phréatique. Mais l’idéal serait de consulter un expert comme SOFATH, il saura vous proposer la solution adéquate.

Post Author: O-devis

Leave a Reply