L’audiovisuel, un secteur d’activité porteur en 2019

Le secteur de la cinématographie et la production audiovisuelle est en pleine expansion en France. Au cours de la dernière décennie, le nombre de sociétés spécialisées dans la production audiovisuelle a doublé, soit une augmentation de 51% entre la période allant de 2007 à 2016 et le nombre des contrats en CDI a ainsi augmenté de 9% en 2015. Au cours de cet article, MJM Graphic Design nous dresse l’état des lieux de ce secteur porteur en France.

Aperçu de la situation du secteur de l’audiovisuel en France

La télé, la radio et le cinéma représentent les trois piliers de l’activité audiovisuelle. Ce secteur comprend actuellement 210 000 professionnels et 9 800 sociétés, principalement des sociétés de production qui réalisent des vidéos d’entreprise, des films, des reportages, des téléfilms, des programmes télévisés, etc. Environ 6 400 sociétés sont basées en Île-de-France seulement. En ce qui concerne les salariés, ils sont jeunes et fraîchement diplômés (la plupart ont moins de 35 ans).

Les métiers de l’audiovisuel les plus rentables

Aujourd’hui, nombreux sont les étudiants intéressés par le domaine de l’audiovisuel, surtout que les postes restent aussi nombreux que les candidats. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, l’avis de MJM Graphic Design peut être de suivre une formation solide afin de vous différencier des autres candidats. Parmi les métiers les mieux rémunérés et qui sont accessibles avec une formation en audiovisuel, on note :

Assistant(e) de production audiovisuelle

L’assistant de production joue un rôle essentiel que ce soit avant, après ou même durant le tournage. Sa mission consiste en assurer la bonne coordination des tâches du tournage : organisation des déplacements de l’équipe de tournage, gestion des emplois du temps …

L’assistant de production doit être doué en communication et savoir maîtriser les budgets ainsi que les délais, il doit aussi avoir le sens de négociation. Un débutant peut toucher à partir de 2500 euros.

Producteur audiovisuel

Le producteur joue un rôle crucial dans la production de films, sans lui, il n’y aurait pas de financement. Son métier consiste à rechercher des financements afin d’aider à la réalisation des projets audiovisuels. Même s’il existe une infinité de solutions, le producteur peut tout de même participer au financement du projet. Son salaire brut annuel peut commencer à partir de 57000 euros.

Régisseur général

Le régisseur général supervise et conçoit tous les dispositifs techniques nécessaires à la réalisation d’un tournage ou d’un spectacle. Il doit coordonner les artistes ainsi que les équipes de tournage et veiller au confort de chaque membre de l’équipe lors du tournage. Le régisseur général doit avoir le sens de l’organisation ainsi que des compétences relationnelles, quant à son salaire, il varie entre 40 000 et 50000 euros brut par an.

Pour conclure, si vous désirez réussir dans le secteur de l’audiovisuel, c’est le bon moment pour vous lancer ! Cependant, il ne faut surtout pas foncer tête baissée, sans avoir un plan à suivre. L’avis de MJM Graphic Design peut être d’investir dans de nombreuses formations afin de fortifier vos chances et avoir une idée plus claire sur la carrière vers laquelle vous souhaitez vous diriger.

Post Author: O-devis

Leave a Reply