Comment se déroule le traitement ostéopathique ?

L’ostéopathie est une discipline du domaine de la santé qui traite le système musculo-squelettique. Elle part du principe que le corps est capable de se guérir lui-même grâce à diverses techniques qui améliorent la mobilité, soulagent la douleur et aident les individus à se sentir en bonne santé et en pleine forme. Au cours de cet article, nous verrons avec Antonino Mercuri, comment se déroule une séance typique d’ostéopathie.

Aperçu sur le poste

Un ostéopathe suit une formation spécialisée qui lui permet de maîtriser des techniques telles que le massage, la manipulation de divers ligaments, articulations, muscles et tendons. Généralement, ces techniques sont utilisées pour aider le corps à se guérir de toutes sortes de maux et douleurs. Les ostéopathes partent du principe que si le corps travaille dans son ensemble, il se débarrassera de tous les obstacles qui nuisent à son bon fonctionnement.

Au sein de la clinique d’ostéopathie

La première chose qu’un ostéopathe fait lors d’une première visite est de s’informer de l’historique détaillé du patient. Il demande ensuite au patient de s’allonger et procède à un examen physique approfondi. La palpation est souvent utilisée pour déterminer les parties du corps qui souffrent. Les épaules, le bassin et la colonne vertébrale du patient sont toujours observés afin d’établir s’ils sont symétriques ou s’il y a des anomalies. Après avoir pris l’historique du patient et effectué la palpation, l’ostéopathe détermine d’abord si le traitement ostéopathique est approprié ou non. S’il s’avère que le traitement ostéopathique n’est pas approprié, le praticien réfère le patient à un autre médecin (un médecin généraliste ou un physiothérapeute). Mais s’il se trouve que l’ostéopathie peut aider le patient, un plan de traitement peut être élaboré.

Généralement, lors de la première séance d’ostéopathie, l’ostéopathe pose au patient des questions sur ses symptômes, son état de santé général et tout autre soin médical qu’il reçoit avant de procéder à tout examen physique. L’ostéopathe utilisera ainsi ses mains pour trouver les zones de faiblesse, de sensibilité, de restriction ou de tension dans le corps, en particulier la colonne vertébrale.

Techniques ostéopathiques

En utilisant un mélange de techniques douces et puissantes. L’ostéopathe choisit les techniques à utiliser en fonction de chaque patient ainsi que des symptômes signalés. Il s’agit notamment de : massage pour relâcher et détendre les muscles, étirement des articulations, etc.

Selon Antonino Mercuri, ces techniques ne visent pas seulement à réduire la douleur, mais aussi à améliorer le mouvement et à encourager la circulation sanguine.

L’ostéopathie n’est généralement pas douloureuse, même s’il n’est pas complètement inhabituel de ressentir de la raideur voire une douleur légère au cours des premiers jours qui suivent le traitement, surtout si vous suivez un traitement pour une blessure douloureuse ou une inflammation. Dans ce cas-là, l’ostéopathe expliquera au patient s’il est susceptible d’avoir des réactions et s’il va ressentir de la douleur pendant ou après le traitement. Il pourra même lui donner des conseils sur l’auto-assistance et des exercices pour lui permettre de se rétablir. En général, le premier rendez-vous dure environ 45 minutes à une heure. Quant aux autres séances, elles durent environ 30 minutes.

Post Author: O-devis

Leave a Reply