Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires n’ont pas de pièces mobiles, c’est pourquoi il n’y a pas beaucoup d’entretien à faire. Cependant, il ne faut pas prendre leur nettoyage à la légère. Dans cet article, nous verrons avec Habitat EnR société spécialisée dans les panneaux solaires, pompes à chaleur et d’autres solutions énergétiques, comment nettoyer les capteurs de la bonne façon.

La meilleure façon de nettoyer les panneaux solaires

La première chose à faire est de vérifier avec votre fournisseur de panneaux solaires, car il peut avoir des recommandations spécifiques pour le nettoyage. Et comme les panneaux solaires peuvent devenir incroyablement chauds sous le soleil, l’idéal serait de les nettoyer tôt le matin ou le soir, voire durant une journée relativement fraîche.

Essayez dans un premier temps de les nettoyer avec un tuyau d’arrosage, il devra faire l’affaire. Si vous remarquez que de poussière et de saleté s’accroche encore, vous devrez dans ce cas-là nettoyer plus soigneusement. A cet égard, Habitat EnR vous recommande de remplir un seau d’eau chaude et d’y mettre quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, commencez à nettoyer la surface du panneau solaire avec un chiffon doux ou une éponge. De même, sachez qu’aucun équipement spécial n’est nécessaire et vous n’avez pas besoin de nettoyer le câblage en dessous non plus.

Soyez plus prudent lors du nettoyage, notamment si vous vous trouvez obligé de grimper sur le toit. Sinon, faites appel à un spécialiste pour qu’il s’occupe du travail.

Pourquoi faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

La réponse est simple : la poussière, la saleté, le pollen, les excréments d’oiseaux ainsi que d’autres débris peuvent nuire à l’efficacité des panneaux solaires.

Récemment Google a mené une expérience révolutionnaire dans son parc solaire de 1,6 MW à Mountain View, en Californie. Il a été constaté que le nettoyage des capteurs contribuait à la maximisation de leur productivité. Les chercheurs ont ainsi remarqué que le nettoyage des panneaux solaires en service depuis 15 mois a permis de doubler leur production.
La même étude a également dévoilé que la pluie n’est pas un moyen satisfaisant pour nettoyer les panneaux solaires. Les capteurs qui ont été nettoyés par des professionnels avaient une production supérieure de 12% par rapport à ceux nettoyés par la pluie.

À quelle fréquence faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Dans la plupart des régions, la pollution augmente en hiver, c’est pour cela qu’il est recommandé de choisir le printemps pour faire le nettoyage annuel. Selon Habitat EnR, les panneaux solaires qui sont nettoyés 2 fois par an produisent respectivement +5,1 % par rapport à ceux qui ne sont pas nettoyés.

Pour finir, le nettoyage des panneaux solaires n’est pas vraiment très différent du nettoyage d’une fenêtre typique. Cela ne demande pas beaucoup d’équipement, ni beaucoup de temps. D’ailleurs, la négligence du nettoyage des panneaux solaires n’est pas très différente du fait de jeter de l’argent par la fenêtre. Pour cela, il faut veiller à entretenir ses capteurs annuellement pour prolonger leur longévité. Une dernière chose : n’oubliez pas de surveiller l’évolution de la production de vos panneaux solaires avant et après chaque nettoyage.

Post Author: O-devis

Leave a Reply