Des conseils pour réussir en tant que web designer

Selon Netcraft, il existe aujourd’hui plus de 644 millions de sites Web en activité sur le web et le Web design est devenu un facteur central de la stratégie marketing de toute entreprise. MJM Graphic Design est d’avis que cela continue à créer une forte demande pour le web designers. Si vous souhaitez vous spécialiser dans Web design, mais que vous ne savez pas comment faire, nous allons dans cet article vous initier au monde de la conception de site web et vous éclairer sur les connaissances et les compétences nécessaires pour vous aider à réussir votre carrière.

Apprendre la philosophie du web design

Pour apprendre un nouveau métier, il est essentiel d’apprendre d’abord les principes de base. Les sites web bien réussis suivent des normes strictes en matière de conception de l’expérience utilisateur. Ils offrent une bonne expérience de navigation et un bel aspect visuel. Une bonne expérience utilisateur incitera les internautes à rester sur le site, alors qu’une mauvaise conception les poussera, vite, ailleurs. Pour cela, il est essentiel d’apprendre, par exemple, la théorie des couleurs et les principes de base de la hiérarchie visuelle. Le Web design est un domaine en constante évolution, vous devez donc être en autoformation continue pour rester à jours tout le temps.

Apprendre à coder

Maîtriser les langages de programmation est incontournable pour espérer faire du métier de web designer une carrière. Évidemment, il est, tout à fait, possible de créer un site Web à l’aide de plateformes telles que WordPress, Wix ou Joomla. Mais vous aurez du mal à prouver votre créativité et découvrir les vastes les possibilités qu’offre le Web aujourd’hui. Savoir coder vous donnera une grande marge de manœuvre pour développer votre idée en dehors des systèmes de gestion de contenu classique.

Ainsi, vous devez posséder suffisamment de compétences en langage HTML (Hypertext Markup Language) et CSS (feuilles de style en cascade). Pour être plus clair, HTML définit la structure et le contenu de la page, alors que CSS définit les choix de style. Il est également conseillé de maîtriser le JavaScript. C’est l’un des langages de programmation les plus demandés par les entreprises. Il sera beaucoup plus facile de créer des sites Web très avancés en utilisant le langage JavaScript.

MJM Graphic Design est d’avis pour recommander une formation complète en web design et multimédia. Les étudiants y sont formés à la réalisation de sites Web par des outils très en vogue (Dreamweaver, Animate, After Effects, Adobe Première, Photoshop, Illustrator…) pour une insertion efficace dans le marché de travail.

Apprendre le SEO

Un point important à ne pas manquer, c’est que les sites Web doivent être structurés de manière à être lisibles à la fois pour les utilisateurs humains, et également pour les robots des moteurs de recherche. Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est un travail d’optimisation de site qui a pour but de créer une meilleure visibilité en ligne d’un site Web. Un web designer doit se concentrer sur le référencement dit “naturelle” ou “organique” en améliorant les performances du site Web. Si vous demandez l’avis de MJM Graphic Design, sachez que les formations proposées couvrent toutes ces disciplines, car si vous êtes formés, c’est d’abord pour trouver une place sur un marché de travail de plus en plus concurrentiel.

Leave a Reply