Les étapes clés d’une location immobilière

Chercher un logement en location peut paraître de prime abord assez simple. Pourtant, il y a de nombreuses choses auxquelles il faudra penser afin de mener sereinement et efficacement cette recherche. Directe Location, agence de location en direct située à Bordeaux et Talence, nous explique dans cet article les différentes étapes pour une recherche de location immobilière optimale !

#1 Prendre le temps de penser sa recherche

Avant toute chose, il est capital de réfléchir sa recherche de location immobilière. Il est normal d’être pressé de passer à l’étape des visites, mais pour autant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation comme le dit si bien l’adage !

Pour éviter de perdre du temps, et aller au-devant de probables déceptions, il vaut mieux s’interroger sur le bien recherché, afin de justement mieux cibler la future recherche : bien dans le neuf ou dans l’ancien, superficie, localisation, caractéristiques (nombre de chambres, énergie, extérieur, luminosité…), et points rédhibitoires.

Une fois vos critères définis, Directe Location vous conseille de vous pencher sur le secteur. C’est en effet un point (si ce n’est LE point) à prendre en considération. Votre location immobilière doit répondre à plusieurs de vos attentes, que ce soit par une proximité avec votre lieu de travail, la présence de commerce ou de transports en commun… C’est à vous de définir ce qui est important pour vous, pour votre vie, tout en étant cohérent avec les prix pratiqués sur le marché locatif bien entendu.

#2 Monter son dossier de location

La concurrence est rude, vous allez rapidement pouvoir le constater ! Les locations partent en général très vite, c’est pourquoi il est vivement recommandé de préparer en amont son dossier de location, afin d’avoir tous les éléments et justificatifs le jour J et ainsi les présenter au propriétaire. Cela peut d’ailleurs être un point positif et différenciateur des autres candidats, alors, soignez-le !

Vous allez en effet devoir fournir plusieurs documents, à savoir :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Votre avis d’imposition de l’année précédente ;
  • Votre contrat de travail.

Ce sont les seuls documents que le propriétaire est en droit de vous demander, mais vous pouvez de vous-même lui fournir quelques documents supplémentaires, comme notamment une lettre de recommandation de votre ancien bailleur, ou encore les justificatifs des personnes qui vont se porter caution pour vous.

#3 La recherche de logement

Il est nécessaire de multiplier vos sources, pour mettre toutes les chances de votre côté. Commencez par parler de votre recherche autour de vous, que ce soit auprès de vos proches, mais aussi des commerces où vous avez vos habitudes.

Internet va également être votre allié ! Vous avez accès à un large panel d’offres, vous pouvez agir de manière rapide, c’est un formidable gain de temps. Plus de la moitié des recherches commencent d’ailleurs sur Internet. Attention toutefois, les annonces sur certains sites peuvent être trompeuses, c’est pourquoi il faut savoir faire preuve de vigilance et de clairvoyance, en se tournant vers des sites spécialisés, comme Directe Location.

#4 Être attentif lors de la visite et de la signature du contrat

Lors de la visite, il est tout à fait compréhensible de faire preuve d’impatience, surtout si vous avez déjà effectué de nombreuses visites ! Pour autant, il est nécessaire de garder les pieds sur terre et l’esprit froid, pour analyser tous les points lors de la visite. Pensez à observer les parties communes, regardez de près les portes, fermetures, murs, sanitaires, éléments de cuisine…

Vous devrez d’ailleurs faire preuve de la même vigilance lors de votre état de lieux !

Il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat, après avoir bien-sûr pris le temps de le lire et de le relire !

Leave a Reply