amour a distance

4 façons dont la technologie a changé notre façon d’aimer

Connaissez-vous l’application de rencontre Tinder ? Si oui, savez-vous que son chiffre d’affaires a dépassé les 2 milliards de dollars en 2020 ? Si vous trouvez ce chiffre phénoménal, sachez qu’elle n’est pas la seule à l’avoir réalisé !

En effectuant une simple recherche sur Internet, vous trouverez des centaines de sites de rencontres et d’applications qui promettent de vous mettre en contact avec votre âme sœur. C’est un marché très lucratif, qui est né d’un fait très simple : pour trouver l’amour, les gens ont désormais tendance à chercher sur internet. L’époque où l’on s’envoyait des lettres est révolue depuis longtemps ! Aujourd’hui, l’agence matrimoniale Entre elle et lui s’intéresse particulièrement à l’impact de la technologie numérique sur notre façon d’aimer. Voici les 3 principales choses qui ont changé.

Rester proche « de loin »

Il y a encore 10 ans, si vous faisiez un sondage sur les relations à distance, 90% des répondants vous auraient dit qu’elles ne peuvent pas marcher. Maintenant, grâce à la technologie on peut affirmer avec certitude que cette tendance a changé de manière radicale.

Les moyens de communication numériques tels que WhatsApp, Facebook ou Instagram nous permettent de rester proches les uns des autres même si c’est des centaines de km qui nous séparent. La distance n’est plus une malédiction pour un couple, ou même un problème grave auquel il est urgent de remédier. Cette donne est confirmée par une étude de l’Université du Missouri, selon laquelle 88 % des couples qui ont des relations à distance envoient des SMS tous les jours et 15 % passent des appels vidéo tous les jours.

Un choix très large

Selon une récente étude, 35% des couples américains mariés entre 2005 et 2012 se sont rencontrés sur des applications de Dating comme Tinder ou Match.com. Ce chiffre qui peut paraître exagéré est en réalité tout à fait logique pour diverses raisons. La première et la plus importante, est que grâce aux applications dédiées, nous pouvons rencontrer des centaines de personnes sans bouger de notre canapé ! En plus, les algorithmes des Dating Apps sont devenus tellement développés qu’ils nous permettent de rencontrer des profils avec qui on partage les mêmes centres d’intérêts.

Une addiction numérique

Selon une enquête de Pew Research Center, 42 % des personnes de 18 à 29 ans ayant une relation sérieuse ont le sentiment que leur partenaire est distrait par leur téléphone portable lorsqu’ils sont ensemble. C’est là que nous percevons que le numérique n’a pas que des bienfaits pour les couples amoureux. En effet, si les applications de rencontres facilitent remarquablement notre quête pour trouver l’amour, l’addiction au numérique quant à elle peut détériorer les liens qui unissent un couple. Elle créé en effet un climat toxique et de non-communication qui finit par provoquer des conflits parfois irréversibles. Preuve que la technologie ne sera jamais capable de substituer au contact humain de tous les jours.

Laisser un commentaire