crypto-monnaie

La différence entre Cryptomonnaie (bitcoin) et monnaie électronique

En 2020, beaucoup continuent de confondre cryptomonnaie et monnaie électronique. En effet, la différence entre ces deux notions est difficilement discernable pour les individus, surtout ceux dont la culture High-Tech n’est pas consistante. Pour vous aider à faire la différence, nous vous encourageons fortement à lire l’excellent article de Serge Lobreau sur le sujet, paru dans son blog Medium Flashmoni.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie (bitcoin par exemple) ?

Associée à internet, une cryptomonnaie est une forme de monnaie numérique grâce à laquelle il est possible d’effectuer des paiements sécurisés. Sur le web, il est également possible de posséder un portefeuille numérique pour la stocker en toute sécurité. Toutes les transactions qui y sont associées (paiement, transfert, stockage) se font de manière décentralisée. C’est-à-dire que les données des utilisateurs restent privées et qu’aucune banque n’interfère dans le processus. En revanche, sur le Blockchain, on retrouve une traçabilité exacte de toutes les opérations effectuées par les détenteurs de ce type de monnaie.

Alors qu’en 2009, on comptait une seule cryptomonnaie qu’est le Bitcoin, aujourd’hui, elles sont plus de 1 000 à être disponibles sur internet. Le Bitcoin constitue une valeur sûre pour les investisseurs car son prix atteint parfois les 20 000 dollars par unité. Par ailleurs, dans certains pays, il est même possible d’investir dans l’immobilier en payant en Bitcoin ! Sans parler du fait que de plus en plus de magasins en ligne et de marques célèbres l’acceptent comme moyen de paiement (Exemple : Apple).

Qu’est-ce qu’une monnaie numérique ?

Le terme monnaie numérique désigne tout type de monnaie intangible disponible uniquement sur internet. Il englobe à la fois la monnaie virtuelle et la cryptomonnaie. On doit la naissance de ce concept à l’informaticien américain David Chaum. En 1983, c’est lui qui a déposé la première pierre à cet édifice qui a révolutionné l’environnement économique. Néanmoins, on a dû attendre 1996 pour voir la première monnaie numérique émerger. Appelée Or électronique, elle connût un franc succès avant sa fermeture par des autorités gouvernementales en 2008. A partir de là, nous avons assisté à l’émergence de plusieurs monnaies numériques dont le célèbre Bitcoin fait partie.

Quelles différences entre cryptomonnaie et monnaie numérique ?

La cryptomonnaie est une variante de la monnaie numérique. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a de nombreuses différences entre les deux. En effet, contrairement aux cryptomonnaies qui sont décentralisées, et qui ne dépendent donc d’aucune loi financière ou économique en vigueur, les monnaies numériques sont réglementées par des institutions financières, comme les banques par exemple.

D’autre part, les transactions de cryptomonnaies se font en toute transparence et sont toutes enregistrées dans un registre public qu’est le Blockchain. Ce n’est pas le cas des monnaies numériques, où toutes les informations liées aux opérations effectuées restent strictement confidentielles.

Enfin, les monnaies numériques dépendent d’une autorité centrale qui se réserve le droit de geler ou annuler des transactions à la demande de leurs protagonistes ou d’une quelconque autorité. La réglementation de la cryptomonnaie quant à elle est fixée uniquement par sa communauté.

Laisser un commentaire