comprendre-crypto-monnaies

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Le terme cryptomonnaie désigne toute monnaie numérique, sécurisée par la cryptographie, ce qui rend impossible sa falsification. Généralement stockées dans le Blockchain, ces devises virtuelles ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur sécurité et leur aspect décentralisé. Le point sur le sujet avec Serge Lobreau, expert en crypto-monnaie et créateur de la plateforme Flashmoni et de la société Sapian.

Les cryptomonnaies sont-elles de vraies devises monétaires ?

La réponse est sans aucun doute oui ! Les cryptomonnaies sont indéniablement une nouvelle forme de fonds numériques. La preuve est que, désormais, il est possible de les mobiliser pour tout type de transactions financières sur le web. Plusieurs sites de biens et services acceptent aujourd’hui le paiement par cryptomonnaie. Des fois, il arrive même que des transactions d’une très grande envergure se fassent avec ce type de monnaie numérique. C’est le cas par exemple d’une maison qui fut achetée aux Etats-Unis par Bitcoin ! C’est-à- dire l’impact de ce nouvel agent économique que les grandes institutions financières mondiales n’ont pas encore réussi à dompter.

Quelles sont les cryptomonnaies les plus connues ?

C’est en 2009 que nous avons assisté à la naissance de la première crypto-monnaie : Bitcoin. Celle-ci continue d’être à ce jour la plus connue et la plus populaire de toutes les crypto-monnaies existantes sur le marché. Aujourd’hui, on dénombre plus de 1 000 crypto-monnaies distinctes. Selon les experts, certaines d’entre elles ne sont que de mauvaises copies de Bitcoin, tandis que d’autres sont de nouvelles devises numériques créées de toute pièce. Parmi les crypto-monnaies les plus connues à ce jour, citons : Litecoin, Peercoin et Namecoin. Néanmoins, bien qu’elles continuent de gagner en popularité, celles-ci sont encore bien loin de concurrencer Bitcoin, qui représente à lui seul 68% de la valeur globale du marché financier des crypto-monnaies.

Laisser un commentaire