Home » Finance » Cryptomonnaies et inflation : Y a-t-il un lien ?
Cryptomonnaie

Cryptomonnaies et inflation : Y a-t-il un lien ?

L’inflation peut causer d’énormes problèmes économiques, en particulier pour les investisseurs. Ces dernières années, l’inflation est une préoccupation encore plus grande. La pandémie de COVID-19 a fait exploser le taux d’inflation, qui a atteint 8,5 % aux États-Unis et dans le monde. Les causes de l’inflation sont nombreuses, et les devises du monde entier y sont sensibles. La relation entre les cryptomonnaies et l’inflation reste toutefois un sujet contesté. C’est ce rapport qui fait l’objet de notre analyse aujourd’hui.

A l’heure où de nombreux amateurs de cryptomonnaies affirment que ces dernières sont résistantes à l’inflation, nous avons donc tenté d’évaluer cette résistance en analysant des données économiques factuelles.

Grâce à notre connaissance approfondie des cryptomonnaies, nous avons voulu trouver une réponse définitive. L’inflation dévalue-t-elle les cryptomonnaies ? Voici quelques éléments de réponse.

L’inflation dévalue-t-elle les devises ?

En général, l’inflation a tendance à dévaluer la monnaie. Cependant, c’est aussi plus compliqué que cela. L’inflation est une augmentation des prix et des coûts généraux d’une économie. On peut également définir l’inflation comme la diminution du pouvoir d’achat d’une monnaie. Elle se produit sur une longue période, bien que certaines causes accélèrent l’inflation.

De nombreux économistes s’accordent à dire qu’un peu d’inflation est saine. Elle stimule l’économie en incitant les gens à travailler et à faire des achats. En revanche, une inflation trop importante est synonyme de désastre. Cette augmentation incontrôlable des prix est l’hyperinflation. Elle se produit le plus souvent à cause du monétarisme, lorsque trop d’argent entre dans le système et perd de sa valeur.

L’inflation des cryptomonnaies peut-elle se produire ?

Les experts ne sont pas d’accord sur la résistance des cryptomonnaies à l’inflation. Certains experts en cryptomonnaies affirment que les gouvernements ne peuvent pas influencer les crypto-blockchains. Par conséquent, ils ne peuvent pas distribuer trop de crypto et les dévaluer. En cas d’inflation dans un pays, les actifs cryptographiques ne seraient pas directement affectés. Comme la crypto est un nouveau concept, il n’existe pas beaucoup de données prouvant que l’inflation des cryptomonnaies peut se produire.

Certains experts affirment que l’inflation est bénéfique pour l’espace des actifs numériques. La monnaie fiduciaire perdant de la valeur, de nombreuses personnes investissent dans les crypto-monnaies pour stocker de la valeur. Une demande plus forte et davantage d’investissements dans une cryptomonnaie augmentent sa valeur.

Cependant, les cryptomonnaies présentent également des risques pour le stockage de la valeur. Les économistes pensent que l’inflation restera élevée dans les années à venir (à partir de 2023). Les cryptomonnaies comme le bitcoin ont perdu jusqu’à deux tiers de leur valeur initiale car l’inflation a également augmenté. Cela prouve que l’inflation influence le marché des cryptomonnaies.

Pour les spécialistes comme Alex Trading (qui présente ici un avis sur le trading et les préjugés concernant les femmes), les cryptomonnaies sont désormais des actifs économiques réels ! Certaines monnaies virtuelles sont même étroitement liées à des devises physiques dans certains pays. Par conséquent, il est tout à fait normal que celles-ci soient impactées par des phénomènes économiques comme l’inflation.

Laisser un commentaire