Un fonds en cryptomonnaies approuvé Suisse par la FINMA

Un fonds en cryptomonnaies approuvé Suisse par la FINMA

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a récemment approuvé le premier fonds en cryptomonnaies de droit suisse. Cette annonce témoigne selon le spécialiste Serge Lobreau de l’engagement de la Suisse dans le domaine des crypto-actifs et de la technologie blockchain. La fédération helvétique n’en est en effet pas à son coup d’essai et est même devenue un exemple en la matière pour ses voisins européens. Eléments d’explication.

L’intérêt de la Suisse pour les cryptomonnaies et la blockchain

L’annonce récente de l’approbation d’un fonds exclusivement en cryptomonnaies n’est pas aussi surprenante qu’il n’y paraît. En effet, la Suisse est considérée comme le pays d’Europe leader sur le sujet. Ainsi, la FINMA a approuvé en 2020 le système de trading de la banque Sygnim tandis que SEBA Bank AG a pour sa part été autorisée à élargir ses offres à la finance décentralisée en septembre 2018. L’Autorité Fédérale de surveillance des marchés financiers a en effet ajouter trois tokens de finance décentralisée (DeFi) à son service de cryptomonnaies : Uniswap (UNI), Synthetix (SNX) et Yearn Finance (YFI).De même, le gendarme financier suisse a récemment permis l’activité de SIX, qui est la bourse de cryptomonnaies qui va gérer le fonds lancé par Crypto Finance.

Par ailleurs, la Suisse a déjà autorisé le paiement en cryptomonnaie à 85 000 commerçants et le pays abrite la Crypto Valley au sein du canton de Zoug.

Il n’est alors au final pas très étonnant que l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) approuve le premier fonds d’investissement exclusivement en cryptomonnaies.

Le Crypto Market Index Fund 10 de Crypto Finance AG

Le « cryptofonds », comme l’a dénommé la FINMA, est le premier fonds de la sorte exclusivement de droit suisse. Il est important de préciser à ce sujet qu’il s’adresse uniquement à des investisseurs qualifiés.

Le Crypto Market Index Fund 10 a été conçu par la société suisse Crypto Finance AG et géré par la banque SEBA Bank AG. Pour rappel, Crypto Finance est une fintech qui est spécialisée dans la blockchain et qui est parvenue à lancer une levée de fonds en avril 2020 après avoir conçu au printemps dernier un outil de tokénisation basé sur la blockchain Tezos (XTZ). Cette entreprise représente ainsi un acteur majeur de l’industrie blockchain au sein de la Suisse et au-delà de ses frontières.

Plus concrètement, le Crypto Market Index Fund 10 suit la performance des dix actifs numériques les plus importants. Il sera administré par SIX, qui est une bourse de crypto-actifs. Crypto Finance explique que « l’objectif [du fonds] est de suivre de manière fiable les actifs numériques et les tokens les plus larges et les plus liquides du marché, en fournissant une référence pour cette classe d’actifs ».

La fédération helvétique affiche par ces actions innovantes son intérêt pour la cryptomonnaie. Le pays s’impose aujourd’hui comme un exemple en matière d’adoption des actifs numériques mais aussi de la blockchain.

Laisser un commentaire