Google My Business est un outil de plus en plus prisé par les entreprises. Il permet en effet de créer un profil qui va être mis en avant lors de requêtes mais aussi de s’afficher sur Google Maps. L’objectif est ainsi, comme le rappelle Nova SEO, d’avoir une visibilité optimale. L’intérêt principal est que Google My Business a une forte connotation locale. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur cet outil qui ne cesse d’évoluer et comment l’utiliser à bon escient.
Les diverses fonctionnalités de Google My Business
Google My Business, plus communément appelé GMB, offre un large panel d’informations sur les entreprises : secteur d’activité, adresse, coordonnées, horaires, etc. Et ce n’est pas tout ! En effet, Google veille à enrichir son outil et il est possible de consulter des avis clients. Ces derniers ont l’opportunité de déposer leur avis que l’entreprise peut ensuite afficher. Ce point est particulièrement important quand on sait que 88 % des internautes consultent les avis en ligne avant de procéder à un achat ! La démarche permet ainsi d’afficher la qualité de service de l’entreprise et de faire preuve de transparence.
En faisant appel à Google My Business, une entreprise peut depuis récemment afficher des publications. C’est donc un moyen supplémentaire de diffuser ou de partager des informations sous la forme de contenus avec l’avantage de le faire de manière géolocalisée.
GMB propose par ailleurs la possibilité d’intégrer un call to action (CTA). Cet outil, placé judicieusement, incite l’internaute à cliquer, que ce soit pour prendre un rendez-vous, pour effectuer une réservation ou encore pour demander un devis. La fonctionnalité « Produits » et « Services » offrent également la possibilité de mettre en avant les produits et services de l’entreprise.
Comment bien utiliser GMB ?
Une entreprise peut utiliser les diverses fonctionnalités de Google My Business. Mais elle peut aussi s’en servir de manière originale afin de se démarquer de ses concurrents.
En premier lieu, GMB offre la possibilité de faire apparaître les avis clients. Les entreprises doivent s’en servir afin de valoriser leur professionnalisme et leur image de marque ! Il peut également être intéressant de diffuser des annonces afin de mettre en avant certains de leurs produits et services. Cela leur permet en outre de gagner en visibilité, un autre bon point ! Comme GMB est essentiellement un outil local, il est conseillé de valoriser sa localité par des annonces portant sur des centres d’intérêt locaux. Cela contribue à augmenter le nombre d’internautes et cela permet de se différencier !
Concernant les CTA (call to action), l’entreprise peut utiliser les boutons « classiques » pour renvoyer sur une page de son site (devis, rendez-vous, etc.). Pour plus d’originalité, l’entreprise peut proposer une visite virtuelle de ses locaux. Les prospects et clients aiment en savoir plus sur une entreprise et cela va contribuer à renforcer le sentiment de confiance.
Google My Business offre ainsi de nombreuses possibilités qui contribuent à augmenter la visibilité d’une entreprise ainsi que son référencement local. La firme a par ailleurs annoncé sa volonté de développer les fonctionnalités de cet outil qui est devenu un outil incontournable.