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Google Discover : de quoi parle-t-on ?

Et si on vous disait qu’il est possible de trouver du contenu qui vous intéresse sur Google sans que vous n’ayez à faire une recherche ? Eh bien c’est tout l’objet de Google Discover, une fonction sollicitée par les spécialistes du marketing de contenu pour booster le trafic sur leurs sites. De quoi s’agit-il exactement ? Comment ça marche ? Eléments de réponse !

Google Discover : définition

Google propose une application gratuite, basée sur l’IA, qui permet aux internautes de trouver un contenu qui les intéresse. Son nom : Google Discover. Mais comment ça marche ? Tout simplement grâce à un système de collecte de vos informations de navigation afin de mieux cerner vos principaux centres d’intérêt. Dès lors, Discover prend appui sur votre historique de recherches pour vous proposer un contenu qui répond à vos besoins.

De l’avis de Nova SEO, Google Discover est une évolution naturelle du flux Google News. S’il était auparavant limité aux sites d’actualités, Google News est désormais ouvert aux contenus d’autres sites web, justement grâce à Discover. Il est également utile de rappeler que Google Discover est actuellement disponible sur les appareils iOS, alors que l’application était confinée à l’écosystème Android à son lancement.

Dans le détail, l’application recommande du contenu à l’utilisateur avant même qu’il ne fasse une recherche. Souvent, elle est en mesure de trouver du contenu qui répond aux besoins des internautes, sans qu’ils n’aient à saisir une requête, que ce soit des actualités, des vidéos, des articles de blog récents… Mais pour arriver à de tels résultats, Google a dû améliorer son logiciel.

Quelles différences entre Google Search et Google Discover ?

Commençons par le point commun entre les deux : promouvoir l’information gratuitement. C’est en effet tout l’objet de Google Search et de Google Discover. Tout le monde le sait désormais, Google Search permet aux internautes de saisir des requêtes de recherche, des mots clés, pour ensuite leur fournir des résultats correspondants, les plus pertinents possibles (ce n’est pas toujours le cas…). Pour sa part, Google Discover vous présente, de manière automatique, différents types de contenus dans un flux personnalisé, en prenant en compte vos besoins et vos centres d’intérêt. Comment ? Nous vous le disions, Google Discover utilise ses capacités d’IA et se base sur votre historique de navigation pour déterminer vos besoins. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que Discover présente du contenu puisé, en majorité, dans le flux de Google Actualités. En sus, l’application prend en compte des données enrichies et les articles AMP.

Qui peut utiliser Google Discover ?

Vous l’aurez certainement déduit à ce stade, Google Discover est très sélectif lorsqu’il s’agit de contenu. En effet, la fonction du moteur de recherche sélectionne uniquement les sites dits d’autorité, ce qui veut dire que seuls les contenus figurant sur les « grands » sites seront proposés aux internautes. Mais quels sont ces sites ? Il s’agit, globalement, de ceux qui répondent à certaines exigences du moteur de recherche, notamment en termes d’expertise et de fiabilité.

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