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Qu’est-ce que Google SpamBrain et comment empêche-t-il le spam dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ?

Sur le web, les internautes sont tout le temps spammés par des emails ou des liens indésirables. Ces spams peuvent s’avérer malveillants et extrêmement trompeurs. De l’avis de Nova SEO, certains sont même de nature distrayante qui diminuent la qualité de votre expérience utilisateur. Conscient de cette problématique, Google a décidé de s’attaquer frontalement aux sites web de spam s’affichant sur ses résultats de recherche. Pour cela, il a mis en place un algorithme baptisé SpamBrain. Nous vous le présentons dans cet article.

SpamBrain : un algorithme de prévention du spam basé sur l’IA de Google

SpamBrain n’est pas du tout récent. Cet algorithme a vu le jour en 2018, mais ce n’est que quatre ans plus tard qu’il est devenu connu du grand public. SpamBrain se distingue par sa très grande efficacité quand il s’agit de détecter et de minimiser la présence de sites web de spam dans les résultats de recherche de Google.

SpamBrain s’est développé depuis sa première utilisation grâce à des mises à jour constantes et est aujourd’hui sans doute plus efficace que jamais pour détecter les spams, ce qui est confirmé par les statistiques de détection et de suppression des spams partagées par Google, malgré la sophistication globale des spams et la création de spams en perpétuelle augmentation. Selon Google, la plateforme alimentée par l’IA de SpamBrain est conçue pour identifier et améliorer en permanence ses propres performances en matière de détection du spam.

Améliorations de la détection et de la suppression du spam dans les moteurs de recherche

Dans son rapport annuel Webspam de 2021, Google a publié un rapport résumant ses efforts de lutte contre les sites de spam. Cette stratégie dont SpamBrain est le fer de lance a produit des résultats probants. Voici la preuve en chiffres :

  • Une identification 6 fois plus importante des sites de spam en 2021 par rapport à 2020.
  • 99 % des recherches effectuées sur Google sont « sans spam ».
  • Réduction de 75 % du nombre de spams et de plateformes hébergées contenant du charabia.
  • 70 % de réduction des sites de spam piratés

Google poursuit ses efforts pour lutter contre le spam et faire en sorte que les résultats de recherche soient utiles et de meilleure qualité. Certains sites continueront certainement à utiliser des tactiques de spam, mais les efforts constants de Google permettront de détecter et d’empêcher ces sites d’être bien classés dans les recherches Google.

Mise à jour de décembre 2022 sur les liens de spam, avec l’aide de Google SpamBrain

Le 14 décembre 2022, Google a commencé à déployer une mise à jour de Google Search appelée « Link Spam Update December 2022 ». Selon Google, cette mise à jour exploite « …la puissance de SpamBrain pour neutraliser l’impact des liens non naturels sur les résultats de recherche. » En d’autres termes, SpamBrain sera désormais utilisé pour mieux combattre le spam de liens, notamment en améliorant la détection des sites Web qui achètent des liens retour et de ceux qui sont construits uniquement dans le but de créer des liens sortants.

La mise à jour de décembre 2022 concernant le spam de liens devrait prendre environ deux semaines.

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