Avant que la pandémie du Covid-19 ne se propage à l’échelle mondiale, beaucoup parlaient d’un concept nouveau qu’est le tourisme spatial. Deux ans après, ce concept est-il toujours d’actualité ? Quelles sont les contraintes ? Les perspectives ? Découvrons tout cela ensemble.
Des difficultés logistiques et économiques majeures
Faire un tour dans l’espace intersidéral n’est pas aussi simple ! C’est une initiative qui nécessite une préparation, une logistique et une technologie dont trop peu de pays disposent aujourd’hui. Pour chaque expédition spatiale, il faut donc compter des mois et des mois d’organisation ainsi que des millions de dollars en investissement. Le coût de l’opération est tellement cher, qu’il devient évident que celle-ci ne sera accessible qu’à une élite composée d’archi-milliardaires. Par conséquent, on est encore beaucoup trop loin d’un tourisme spatial s’effectuant à grande échelle.
Un manque de médiatisation
De par sa nature très sélective, le tourisme spatial ne bénéficie pas d’une grosse médiatisation. Par exemple, trop peu de supports ont parlé des voyages spatiaux de certaines personnalités connues comme Jeff Bezos, le patron d’Amazon. Ce manque d’intérêt médiatique fait que le concept même du tourisme spatial ne jouit que d’une trop faible popularité. Une popularité tellement faible que les sociétés d’aéronautiques ne sont guère motivées pour aller plus loin, et travailler sur la possibilité d’organiser des voyages dans l’espace pour une catégorie plus large de touristes. Un constat partagé par plusieurs experts comme Bertrand Vilmer, et qui se sont penchés sur le sujet.
Quelles sont les perspectives ?
Il apparaît très clair que le tourisme spatial est encore loin de devenir aussi populaire que nous le souhaiterions. Avec les difficultés sanitaires et économiques provoquées par la pandémie du Covid-19, nous pouvons même affirmer que ce projet sera relégué au second plan pendant un certain temps.