Raspberry Pi, célèbre fabricant d’ordinateurs, a récemment annoncé le lancement d’un nouveau programme pour s’initier au langage de programmation Python. Selon l’avis de Supinfo, ce parcours d’introduction à Python s’adresse tout particulièrement aux enfants qui vont pouvoir acquérir les fondamentaux de la programmation.
Un programme d’apprentissage pour les codeurs en herbe
Séduire les plus jeunes n’est pas un coup d’essai pour la fondation Raspberry Pi. En effet, cette dernière propose d’ores et déjà des programmes d’apprentissage de la programmation Scratch qui permet aux codeurs en herbe d’apprendre les notions de programmation mais aussi de conception afin de créer, entre autres réjouissances, des jeux, des applications, etc.
Le nouveau programme qui concerne cette fois-ci Python est plus complexe car il s’agit en effet d’un langage textuel. Toutefois, il a été conçu pour permettre aux plus jeunes d’apprendre à définir des fonctions, à utiliser des variables ou encore à maîtriser la syntaxe.
Les participants à ce programme vous pour cela suivre six modules dont trois projets « Explore » qui comportent des tâches guidées afin d’acquérir les compétences de codage nécessaires. De manière générale, les parties proposées par Raspberry Pi sont centrées sur la création de visuels numériques grâce à la bibliothèque Python p5.
Les apprenants font également suivre deux projets de conception où ils peuvent alors mettre en pratique leurs connaissances en matière de codage au travers de créations personnalisées. Le projet « Inventer », pour sa part, leur donne l’occasion de créer en mettant en commun tout ce qu’ils ont pu apprendre au cours de leur parcours.
Un programme innovant pour susciter l’intérêt des jeunes codeurs
Le parcours de projet Python, proposé gratuitement, est accessible depuis un navigateur Web depuis un environnement de développement (également gratuit), « Trinket ». La formation complète dure environ 6H, à raison d’1H par projet.
Rebecca Franks, responsable de la formation Raspberry Pi, explique que « ce nouveau programme doit encourager les élèves à devenir des codeurs et des créateurs numériques indépendants en supprimant doucement les béquilles au fur et à mesure qu’ils progressent dans les projets d’un parcours ». Pour cela, ils « font l’expérience du processus de développement structuré d’un projet de codage et apprennent à transformer leurs idées en réalité. Le cadre de travail les aide également à trouver les erreurs dans leur code (débogage), leur montrant que les erreurs font partie de la programmation informatique et ne sont que des revers temporaires que vous pouvez surmonter ».
L’objectif de ce programme est de susciter l’intérêt des jeunes codeurs et de les inciter à faire carrière dans la technologie. Raspberry Pi, conscient des enjeux, devrait par la suite proposer un parcours « Plus de Python » qui sera destiné à approfondir ses connaissances du langage de programmation en utilisant notamment des dictionnaires, des listes ou encore des fichiers afin de créer une application.