Vous souhaitez résilier votre assurance professionnelle pour diverses raisons ? Même si vous êtes engagé dans un contrat avec un assureur, vous pouvez, selon l’avis de Startdoc, le résilier hors échéance sous certaines conditions. Nous vous proposons de découvrir comment procéder ainsi que les diverses modalités pour effectuer la résiliation de votre assurance professionnelle.
A quel moment résilier une assurance professionnelle ?
Les garanties de votre assurance professionnelle ne vous conviennent plus ? Vous avez trouvé une offre plus intéressante auprès d’une autre compagnie ? Quelle que soit la raison, si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance professionnelle et que celui-ci est arrivé à échéance, il vous suffit d’envoyer un courrier avec accusé de réception à votre assureur en respectant le préavis de deux mois. Vous pouvez pour cela vous aider de modèles de lettres proposés sur Internet, vous êtes ainsi assuré de le rédiger de manière efficace ! Dans tous les cas, il est toutefois important de bien consulter votre contrat en amont car il repose sur le principe de la tacite reconduction en l’absence de manifestation de votre part !
Sachez qu’il existe certains cas de figure qui vous permettent de résilier votre contrat hors échéance. C’est notamment le cas si vous arrêtez votre activité, si vous vendez votre entreprise ou si vous la délocalisez.
En outre, si votre assureur modifie votre contrat, vous avez la possibilité de l’accepter ou non, notamment si votre franchise ou votre prime est augmentée de manière injustifiée.
Que se passe-t-il en cas de résiliation de la part de l’assureur ?
Vous devez savoir que votre assureur peut également résilier votre contrat d’assurance professionnelle. C’est notamment le cas si vous avez fraudé, si vous ne payez plus vos cotisations ou si votre activité a engendré un (ou des) sinistre.
Si toutefois vous avez réglé votre prime de manière annuelle, votre assureur est alors tenu de vous restituer le montant correspondant à votre prime depuis la résiliation jusqu’à l’échéance que vous avez réglée (excepté en cas de fraude).
Conseil : pensez à informer votre assureur lors de tout changement au sein de votre entreprise qui pourrait augmenter les risques (agrandissement des bureaux ou de la flotte de véhicules, augmentation du nombre de salariés, etc.). Il pourra alors réajuster si besoin votre prime et vous serez couvert comme il se doit.