Home » Business / Economie » Studapart, la start-up de location étudiante, rachetée par HousingAnywhere
HousingAnywhere

Studapart, la start-up de location étudiante, rachetée par HousingAnywhere

Studapart, la plateforme française dédiée à la réservation de logement étudiant sur le web, vient de céder 55 % de son capital au géant néerlandais de la location de logement HousingAnywhere, et qui est spécialisé dans l’hébergement des expatriés.

Créée en 2014, la startup décide donc de tourner une nouvelle page de son histoire. Un choix pertinent ? Une opportunité de croissance ? Voici l’avis de Directe Location à ce sujet.

Pour soutenir sa croissance, Studapart passe dans le giron de HousingAnywhere

Depuis sa fondation, Studapart a réussi à obtenir plus de 160 partenariats avec des écoles et universités de l’Hexagone. Ces établissements passent par la plateforme de cette jeune pousse, afin de mettre à la disposition de leurs étudiants des offres de loyers intéressantes, avec une garantie loyer impayé d’Allianz. En 2021, la plateforme a vu son chiffre d’affaires grimper de 70 %. Le volume de réservation a quant à lui progressé de 54 %.

Mais alors qu’elle surfait toute seule sur une vague positive, Studapart a décidé le 15 février 2022, de céder 55 % de ses parts de marché au spécialiste de la location en ligne néerlandais HousingAnywhere. Ce dernier propose lui aussi des logements clé-en-main à des prix compétitifs, aux locataires venus essentiellement de pays étrangers.

Pour rappel, HousingAnywhere s’appuie elle aussi sur un système de réservation totalement digitalisé. Il n’y pas de visites sur place, mais les futurs locataires ont accès à des photos, des vidéos, une messagerie instantanée…La seule différence avec Studapart est qu’elle s’occupe elle-même de la gestion des paiements de loyer. En contrepartie, elle perçoit une commission de 25 % sur le premier mois de loyer pour le propriétaire et une somme comprise entre 150 et 250 euros pour le locataire.

Vers un leader européen de la location en ligne clé-en-main ?

Dans un communiqué publié par Studapart, son co-fondateur Alexandre Ducoeur explique : « Notre marché est en pleine croissance et la création d’un leader européen est nécessaire pour apporter la meilleure expérience pour nos utilisateurs ».

Désormais, le groupe formé par Studapart et HousingAnywhere pèse environ 25 millions d’euros et dispose d’un répertoire de logements prêts à être loués de 160 000 unités d’habitation. En 2022, le groupe entend également consolider sa croissance, notamment en recrutant entre 150 et 200 employés supplémentaires.

Reste à savoir comment les deux structures entendent organiser leur collaboration et adapter leur mode de fonctionnement en fonction des exigences du marché français en termes de location estudiantine.

Actuellement, très peu d’informations ont filtré à ce niveau. Mais nous savons que des discussions ont déjà été engagées et que nous pourrions assister à une version améliorée et plus digitalisée de Studapart. D’ailleurs c’est sur ce point bien précis que HousingAnywhere compte apporter toute son expertise.

Une expérience de location totalement numérisée ? C’est exactement ce que cherchent désormais les étudiants Français, qui n’ont pas de temps à consacrer aux mesures de location traditionnelles, qu’ils estiment dépassées et chronophages.

Laisser un commentaire