Le lapin nain bélier est un lapin domestique de petite taille. Ce lapin est très fragile donc il a tendance à demander beaucoup d’attention. Toutefois, il a une durée de vie assez longue. Zoom sur les caractéristiques, tailles, poids et plus encore du lapin nain bélier.
Le lapin nain bélier, c’est quoi ?
Le lapin nain bélier est avant tout un lapin domestique. Il est obtenu suite au croisement de lapins béliers français et lapins béliers anglais. Ces deux types de lapins croisés sont quant à eux de l’espèce Oryctolagus cuniculus.
Taille et poids du lapin bélier
Le lapin nain bélier est un lapin particulièrement petit. Il pèse entre 1 kilo et 2 kilos. Son poids est généralement fonction de son âge (enfant ou adulte).
Par ailleurs, ses oreilles peuvent mesurer entre 10 cm et 20 cm en mesurant de l’extrémité. De plus, la longueur de son coup est de 20 cm environ.
Espérance de vie
L’espérance de vie du lapin nain bélier est de 8 ans environ et ce n’est qu’une estimation. En effet, une étude a prouvé que la durée de vie du lapin nain bélier peut aller jusqu’au-delà de 15 ans. Cependant, pour ne pas vous donner de faux espoirs lors de l’achat de votre lapin nain bélier, le vendeur peut estimer sa durée de vie à 5 ans environ.
Par ailleurs, notez que le lapin nain bélier étant un lapin domestique, il est régulièrement vacciné. De plus, il vit généralement dans un environnement zen et dépourvu de stress. Tous ces facteurs font du lapin nain bélier le lapin avec la plus grande espérance de vie.
Comportement et caractère du lapin nain bélier
Le l nain bélier est un animal de compagnie pourvu d’une grande intelligence. Il est très facile de s’y attacher surtout, car il est très mignon et peut communiquer émotionnellement avec vous.
En effet, le lapin nain bélier est très expressif, car il arrive de manière incroyable à faire retransmettre ses émotions. De plus, il est très territorial. De ce fait, pour marquer son territoire, il a souvent tendance à frotter son museau partout.
Comment dort un lapin nain bélier ?
Un lapin nain bélier a tendance à faire croire qu’il ne dort jamais, que ce soit en matinée comme en soirée. Détrompez-vous, le lapin nain bélier dort bel et bien.
Il dort généralement 8 heures à 10 heures dans la journée. Sa tranche d’heure de sommeil se situe fréquemment entre 9 heures du matin et 18 h heures du soir.
Par ailleurs, la position favorite de sieste pour un lapin est celle de loaf (en boule). De plus, cet animal a la capacité de dormir les yeux tout ouverts ou à moitié ouverts. Cela s’explique par le fait que le lapin nain est prêt à fuir le danger à tout moment.
Ce qu’il faut savoir sur son alimentation
Le lapin nain bélier consomme le foin. Le foin est son aliment de base, ce qui fait qu’il ne doit pas en manquer, et cela permanemment dans la journée. Le foin est très important, voire indispensable pour le lapin nain bélier.
Par ailleurs, notez également que le lapin nain bélier peut être nourri avec des légumes (fane de carotte, persil, etc.). Ces légumes doivent être pris au maximum 2 fois par jour. Il est également fan de carotte, banane, pomme, etc.