Si l’on pense bien souvent au matelas comme synonyme d’un sommeil de qualité, il ne faut pour autant pas négliger le reste de votre literie. En effet, comme le souligne Nation Literie, le linge de lit joue un rôle tout aussi important dans votre sommeil. Mais savez-vous de quoi se compose ce linge de lit ? Et comment le choisir ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir !
De quoi se compose le linge de lit ?
La notion de linge de lit englobe de nombreux éléments qui ont chacun une importance dans la qualité de votre sommeil.
#1 Les draps
C’est la base du linge de lit. On retrouve ici le drap housse, qui permet d’être fixé au matelas grâce à la présence d’un élastique tout au long de son bord et de ses coins, et le drap plat, qui doit être plus grand que le drap housse qu’il recouvre. Vous allez vous glisser entre ces deux draps pour dormir.
#2 Le protège-matelas et l’alèse
Si ces éléments ne sont pas obligatoires, ils sont toutefois vivement recommandés. Ils permettent en effet de protéger le matelas. L’alèse contient un imperméabilisant, l’idéal par exemple pour les lits d’enfants afin d’éviter que d’éventuelles fuites urinaires ne passent à travers le matelas. Le protège-matelas, pour sa part, ressemble plus à un drap housse épais. Il est plutôt recommandé pour isoler le matelas des acariens ou de la poussière.
#3 La housse de couette et le couvre-lit
La housse de couette permet de protéger la couette et facilite son entretien. Elle a également une vocation décorative puisque c’est l’élément visible qui recouvre votre lit. Vous avez pour cela le choix entre de nombreux modèles, avec plusieurs couleurs et motifs.
Il arrive qu’un couvre-lit soit ajouté, notamment pour protéger toute la literie mais aussi pour avoir plus chaud en hiver. Il est très grand car il doit pouvoir couvrir les oreillers mais aussi pendre au sol.
Les critères pour choisir son linge de lit
Il est important de choisir avec attention votre linge de lit. Il va en effet contribuer à la qualité de votre sommeil, pensez-y !
Plusieurs critères sont à prendre en considération, à commencer par la matière du linge de lit. Il existe en effet plusieurs matières qui peuvent être :
- naturelles, comme le lin, le coton ou encore le chanvre ;
- synthétiques, avec notamment le polyester et le nylon ;
- artificielles, qui proviennent de la cellulose de bois.
Chacune de ces matières a ses propres caractéristiques. Vous devez les étudier avec attention afin de choisir la plus adaptée à vos besoins (chaleur, douceur, respirabilité, etc.).
Par ailleurs, vous devez également veiller à la taille de votre linge de lit en fonction de celle de votre matelas (largeur, longueur et hauteur). De manière générale, le drap housse fait la même taille que le matelas, tandis que le drap plat, la housse de couette et le couvre-lit sont plus grands.
Enfin, faites-vous plaisir ! Le linge de lit à un aspect pratique mais aussi esthétique ! Vous pouvez habiller votre chambre au gré de vos envies grâce à un vaste choix de tissus, de motifs et de coloris.