Les composants indispensables pour une bonne literie

Les composants indispensables pour une bonne literie

Avoir une bonne literie est un élément crucial pour vous assurer un sommeil de qualité. Saviez-vous que 73 % des Français déclarent se réveiller une fois par nuit au minimum et que 36 % d’entre eux souffrent au moins un trouble du sommeil, comme l’insomnie ou encore les apnées. Pour mettre toutes les chances de votre côté, et profiter d’un sommeil réparateur, il est nécessaire selon Nation literie de choisir avec attention votre literie. Mais savez-vous exactement ce que ce terme regroupe ? Explications.

Les équipements de votre literie

Le matelas est bien évidemment la base de votre literie. C’est même l’élément clé ! Il existe aujourd’hui un large catalogue de modèles : mousse, latex, mémoire de forme, ressorts ensachés… Il est important d’essayer le matelas afin d’opter pour celui le plus adapté à votre confort. Il peut en effet être souple, ferme ou encore semi-ferme.

Le sommier est également un composant crucial de votre literie. Si certains matelas ne l’exigent plus, il reste toutefois parfois nécessaire. Là encore, vous allez avoir accès à différents modèles puisqu’il existe des sommiers à ressorts, à lattes ou encore tapissiers. Il est à noter que les dimensions standards pour un sommier est de 90×190 cm pour une personne et 140×200 cm ou 160×200 cm pour deux personnes. Sachez également que la taille de votre matelas est à choisir selon celle de votre sommier.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’ajouter un surmatelas, qui vient (comme son nom l’indique) se poser sur votre matelas. Vous avez alors plus de fermeté ou plus de souplesse selon votre choix. Il existe en effet des surmatelas en duvet, en latex ou encore à mémoire de forme. Ce composant va en outre venir protéger votre matelas, ce qui permet d’augmenter sa longévité.

Les accessoires de votre literie

Pour parfaire le confort de votre literie, vous allez pouvoir ajouter quelques accessoires qui contribuent également à votre confort et à la qualité de votre sommeil. Vous devez pour cela choisir des produits de très grande qualité qu’il s’agisse de matières naturelles ou synthétiques.

Vous allez tout d’abord devoir choisir avec attention vos oreillers qui sont des alliés à part entière de votre sommeil. Vous allez pouvoir opter pour un oreiller à mémoire de forme, en duvet et plumes, en latex naturel, en polyester, bio… L’enjeu est de choisir un oreiller qui soutienne parfaitement vos cervicales ainsi que votre nuque. De manière générale, la taille standard est de 50×70 cm ou de 60×60 cm. Toutefois, il existe de nombreuses autres dimensions qui vous permettront de trouver l’oreiller parfait ! Vous avez également la possibilité d’opter pour un traversin, qui peut être souple ou ferme, en matières naturelles ou synthétiques.

Autre point important : le choix de votre linge de lit. Plusieurs éléments le compose :

  • les couvertures et/ou les couettes : elles sont à choisir en fonction de la taille de votre matelas. Laine, polaire, fibres synthétiques, duvet naturel… Vous allez avoir l’embarras du choix ! ;
  • les draps : le drap housse, le drap plat et la housse de couette viennent habiller votre lit. Vous pouvez opter pour des produits en lin, en coton, en flanelle ou en soie ;
  • le couvre-lit : cet élément est à la fois décoratif et fonctionnel. Il va en effet habiller votre pièce mais aussi vous apporter de la chaleur supplémentaire ;
  • la protection literie : elle permet de protéger votre matelas. Vous pouvez vous tourner pour cela vers un protège-matelas imperméable ou 100 % coton, un protège-matelas tête et pied relevable, etc.

Laisser un commentaire