Home » Maison / Jardin » Comment changer votre literie en toute quiétude ?
Literie

Comment changer votre literie en toute quiétude ?

Au moment de changer votre literie, vous craignez souvent de voir votre confort ainsi que la qualité de votre sommeil diminuer. Dans ce guide détaillé, nous vous présentons l’ensemble des paramètres à considérer pour faire le bon choix de literie et profiter de bonnes nuits de sommeil.

Pour quels lits faut-il opter ?

Selon Nation Literie, le choix de votre nouvelle literie doit se fonder sur plusieurs critères. Les plus prioritaires sont le maintien et la fermeté de votre matelas. Bien entendu, vous êtes libre de choisir le niveau de fermeté qui vous convient le mieux. Pour choisir un bon matelas, vous devez aussi considérer l’usage que vous comptez en faire : s’agit-il d’un lit principal, d’un lit d’appoint… Il ne faut pas non plus négliger le type de garnissage. Vous avez notamment le choix entre un garnissage naturel et un autre synthétique. Pour trancher, il faut analyser la chaleur et l’humidité de votre chambre. Prenez aussi en considération certains aspects comme votre degré de transpiration, les allergies ou les douleurs dont vous souffrez…

Quand devez-vous changer de matelas ?

Il faut savoir que la durée de vie d’un matelas ne dépasse pas 15 ans. D’ailleurs, dès la dixième année des signes d’usure commencent à apparaître. Évidemment, vous ne devez pas attendre que votre matelas soit complètement abîmé pour le changer. Dès lors qu’il devient mou ou qu’il s’affaisse en son centre, vous devez le remplacer. Un matelas trop ancien constitue aussi un terrain fertile pour les acariens. Le cas échéant, il provoque des allergies, des douleurs…

Plusieurs fabricants préconisent le remplacement du matelas et du sommier en même temps. Quoique ce dernier puisse s’adapter à un nouveau matelas si toutefois il ne montre aucun signe d’usure.

Comment acheter son matelas ?

Généralement, le prix d’un matelas oscille entre 100 et 2 000 euros. La bonne nouvelle est que plusieurs matelas coûtant moins de 500 euros peuvent offrir un degré de confort optimal, tout en justifiant d’une bonne durabilité. Comme le choix est très large, vous devez comparer les différents modèles en termes de qualité et de pricing, avant de trouver celui qui vous convient le mieux.

En moyenne, la garantie d’un matelas est de cinq ans. La garantie couvre les défauts de fabrication ou du matériel. Si vous constatez un défaut dans votre matelas, vous pouvez actionner la garantie de conformité dont la durée est fixée à 24 mois.

Pour acheter votre matelas, les experts conseillent le plus souvent de faire appel à un magasin. L’avantage ici est que vous pouvez tester plusieurs modèles avant de choisir celui qu’il vous faut. Certaines marques de literie vendent leur matelas exclusivement sur le web. Afin de rassurer leur clientèle, elles lui proposent des nuits d’essai.

Choisir un matelas : quelles sont les précautions ?

Pour acheter un matelas, il est préférable d’acheter dans un magasin ou depuis un site internet jouissant d’une bonne réputation. Il faut absolument éviter les vendeurs qui font du porte à porte car ils ne vous offrent aucune garantie. D’autre part, il faut vous assurer que les composantes de votre matelas ne comprennent pas de matières cancérogènes.

Laisser un commentaire