Croire que les logements sociaux ne peuvent en aucun cas être impactés par la situation économique et géopolitique mondiale est une erreur ! Bien au contraire, nous pouvons même affirmer avec certitude, que les résidents de ce type de logements nourrissent déjà quelques inquiétudes, notamment en ce qui concerne la pénurie de gaz qui se profile à l’horizon.
De quoi parle-t-on exactement ?
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui dure depuis des mois, fait que leurs exportations de gaz ont diminuées de manière drastique. La France s’est donc vue devant l’obligation de puiser dans ses propres réserves ou de trouver de nouveaux exportateurs. Qui dit gaz dit forcément usage industriel. Néanmoins, cette ressource naturelle est tout aussi importante pour les particuliers, notamment ceux qui vivent dans des conditions précaires. Ces derniers l’utilisent notamment pour le chauffage en hiver.
La pénurie de gaz en France, à quelques mois seulement des saisons froides fait que les habitants des logements sociaux ont de quoi s’inquiéter. La possibilité que les prix de consommation augmentent n’est pas du tout à écarter !
Le chauffage électrique : est-il une solution viable ?
Actuellement, 20 % des logements sociaux de France sont équipés d’un chauffage électrique. Cette méthode a un double bénéfice. Premièrement, elle réduit la facture de gaz, puis elle diminue aussi la dépendance vis-à-vis de cette énergie. Bien entendu, 20 % est loin d’être un pourcentage suffisant. De là, nous comprenons le rôle important que peuvent jouer des acteurs comme AB habitat (https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/807567136-ab-habitat-780214B038680000.html), dans la sensibilisation des résidents des logements sociaux. Ces derniers doivent comprendre l’intérêt de migrer vers des options de chauffage électrique.