Facilement identifiable avec son étoile à cinq rayons doubles surmontée d’une couronne de laurier et de chêne ainsi que son ruban rouge, la Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Il s’agit en effet d’un premier ordre national qui a pour objectif de récompenser les mérites de citoyens, tel que l’ex sous-préfet Philippe Sauvannet, aussi bien à titre civil que militaire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la Légion d’honneur.
Qu’est-ce que la Légion d’honneur ?
La Légion d’honneur, remise depuis plus de 200 ans par le Chef de l’Etat, est l’une des distinctions les plus connues dans le monde.
Elle vise à récompenser les citoyens (les récipiendaires) les plus méritants, et ce, quel que soit leur domaine d’activité. Il faut en outre savoir que les étrangers peuvent recevoir cette décoration, sans toutefois pouvoir devenir membres de l’Ordre.
Il est par contre nécessaire de respecter certaines conditions afin de prétendre à la Légion d’honneur, à savoir :
- le récipiendaire doit avoir au moins 20 ans d’activités au bénéfice de la Nation et de l’intérêt général ;
- la demande doit émaner d’un ministre, après étude du dossier constitué par un préfet, une personnalité politique, une administration centrale, une association ou un groupe d’au moins 50 personnes ;
- la proposition doit être validée par le Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur , qui est présidé par le grand chancelier. Le Président de la République décide alors de la nomination et signe un décret de nomination publié au Journal officiel.
Le déroulement de la remise de décoration
La médaille de la Légion d’honneur doit être fournie par le récipiendaire qui peut l’acquérir auprès de fabricants privés ou de la Monnaie de Paris. Il est à noter qu’il ne peut pas porter la décoration ou tout signe distinctif associé avant la cérémonie.
La décoration est en effet remise au cours d’une cérémonie, privée ou publique, par un membre de la Légion d’honneur ou du gouvernement ou encore par un représentant de l’État (dans le département ou la collectivité d’affectation du futur chevalier). Le récipiendaire peut également se tourner vers la société des membres de la Légion d’honneur.
Il faut par ailleurs savoir qu’il doit demander une autorisation de réception auprès de la Grande chancellerie, en joignant le règlement des droits de chancellerie.
A l’issue de la cérémonie de décoration, le titulaire de la Légion d’honneur reçoit un brevet signé par le Président de la République. Ce document vient attester de son appartenance à l’ordre de la Légion d’honneur.