Home » Arts et Culture » La Légion d’honneur exposée au Musée d’art et d’histoire de Cognac
La-Legion-dhonneur

La Légion d’honneur exposée au Musée d’art et d’histoire de Cognac

La Légion d’honneur est sans nul doute la plus haute distinction nationale. Elle a pour objectif de mettre en lumière des citoyens émérites, désignés comme modèles, à l’image de Marc Ladreit de Lacharrière. La Société des membres de la Légion d’honneur a fêté en 2021 son centenaire. A cette occasion, une exposition du musée parisien dédié à cette distinction est organisée au Musée d’art et d’Histoire de Cognac jusqu’au 30 avril.

Une exposition unique pour en apprendre davantage sur la plus haute distinction française

Le Musée d’Art et d’Histoire de Cognac accueille depuis le 5 mars dernier une exposition du musée parisien de la Légion d’honneur. L’occasion pour les visiteurs d’admirer des portraits de héros, des lettres de soldats, des photos d’archives, des objets historiques…

Cette exposition permet également de découvrir des personnalités locales parfois méconnues du grand public malgré leur rôle majeur dans notre société. C’est par exemple le cas d’Auguste Hennessy ou encore de Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran, un chimiste cognaçais qui a découvert le gallium.

La transmission de valeurs et de savoirs

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le vendredi 4 mars dernier en présence d’une cinquantaine de personnes ainsi que du Président de la Société des membres de la Légion d’honneur de Charente, Daniel Bolmont.

Il a profité de cet événement pour rappeler l’importance de la Légion d’honneur dans la société ainsi qu’en matière de liens intergénérationnels : « depuis cent ans, notre société œuvre pour l’entraide et la solidarité. Avec cet événement, nous voulons faire connaître nos valeurs liées à l’honneur et à la patrie aux jeunes ».

Les visiteurs vont ainsi pouvoir approfondir leur connaissance sur la Légion d’honneur grâce à des documents et des témoignages inestimables.

Laisser un commentaire