Afin de contrer les sanctions imposées par les pays occidentaux, la Russie a décidé de s’ouvrir davantage sur le marché des cryptomonnaies locales et internationales. Ainsi, la banque centrale russe a annoncé qu’elle allait soutenir de plus en plus les startups financières locales dont les cryptomonnaies sont l’activité principale.
La Russie aimerait qu’on retrouve des cryptomonnaies russes parmi les plus puissantes du marché
Autrefois, le gouvernement russe tentait de bloquer les échanges de cryptomonnaies. Il est même allé jusqu’à interdire le minage et le commerce des cryptomonnaies.
A l’époque, la législation interdisait aux individus de posséder plus d’un million de dollars d’actifs numériques en un seul endroit, rapporte le Financial Times. On ne sait pas exactement combien d’argent est actuellement échangé sur les bourses russes, mais cela pourrait être important si l’on considère que 64 milliards de dollars de bitcoin ont été échangés rien qu’en 2017 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles).
La loi exigeait également que les entreprises s’enregistrent en tant qu’institutions financières avant de pouvoir offrir leurs services en tant que courtiers ou négociants en cryptocurrences, notamment en bitcoin et en ethereum, selon le New York Times.
Désormais, la donne a complètement changée ! De l’avis d’Alex trading, les sanctions américaines et européennes n’ont laissé à la Russie que très peu d’alternatives. Le pays des tsars se voit donc contraint de libérer l’usage des cryptomonnaies. Pour Moscou, il s’agit de la seule manière de se protéger contre un étau économique et commercial qui se resserre de plus en plus. Il s’agit bien évidemment d’une bonne nouvelle pour les particuliers et les entreprises ayant décidé depuis longtemps d’investir le marché des cryptomonnaies.