Si la colocation séduit de plus en plus d’étudiants, ce n’est pas seulement en raison des économies réalisées. La formule plaît aussi car elle permet de faire de nouvelles rencontres. Mais il faudra bien évidemment se conformer à quelques règles d’usage pour pouvoir vivre ensemble, ce qui peut s’avérer un peu contraignant pour certains. Il ne faut pas non plus perdre de vue quelques contraintes administratives. Cela dit, la colocation reste une formule de choix pour les étudiants, leur donnant accès à un logement à moindre coût, tout en vivant une expérience humaine qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Zoom sur les avantages de la colocation avec l’agence Directe Location avis située à Bordeaux.
Colocation : quels avantages ?
Nous vous le disions, nombreux sont les étudiants qui optent pour la colocation, et pas seulement pour des raisons d’économies. Souvent, cette formule permet aux étudiants de louer un logement spacieux, qu’ils ne pourraient évidemment pas s’offrir autrement. Elle donne aussi la possibilité d’habiter au centre-ville ou à proximité, des zones réputées chères. De plus, au-delà du loyer, la mutualisation des frais couvre aussi les charges locatives telles que les factures d’électricité, d’internet, de gaz… parfois même le budget d’alimentation.
On ne le dira jamais assez : les économies ne sont pas le seul avantage de la colocation. Cette formule est l’occasion de vivre une expérience humaine riche et réellement unique, peut-être même tisser des liens et des amitiés qui dureront toute une vie ! Et puis rappelons qu’il n’est pas toujours facile de vivre seul quand on est étudiant, même si on a le budget pour louer seul. Pour beaucoup d’étudiants, vivre avec des jeunes de son âge s’avère bien plus intéressant.
Quel contrat pour une colocation ?
En bref, il existe deux types de contrats possibles lorsqu’il s’agit de colocation, à savoir le bail individuel et le bail unique. Contrairement au second, le premier est un non solidaire. Dans le détail, le bail individuel désigne le contrat propre à chaque colocataire, détaillant plusieurs éléments comme les parties du logement dont dispose chacun des colocataires, leur part de loyer, les règles d’utilisation des parties communes… Dans le cadre de ce bail, chaque colocataire est tenu responsable de sa part de loyer, raison pour laquelle on parle de bail « non solidaire ».
Le bail unique, pour sa part, est un contrat qui inclut tous les colocataires, ce qui veut dire que le loyer n’est pas divisé. Il s’agit donc d’un bail solidaire, le bailleur exigeant le paiement en une seule fois. Généralement, le contrat désigne un colocataire principal, responsable de la récupération des parts de loyer des autres colocataires.
Quid des aides à la colocation ?
Bonne nouvelle : il existe bel et bien des aides au logement en colocation. En effet, un étudiant peut bénéficier de certaines aides, pour peu qu’il figure sur le bail. Gardez aussi à l’esprit que l’éligibilité à ces aides dépendent du type de bail choisi. Entre autres aides, vous pouvez prétendre à l’Aide personnalisée au logement (APL), ou encore l’allocation de logement familiale (ALF).